Alors que l’actualité s’y prête, des Parisiens se sont retrouvés dans le noir complet hier soir suite à une coupure de courant.
Près de 2 heures sans électricité. C’est la scène qu’ont vécu des habitants de la capitale jeudi soir. En effet, hier aux alentours de 23h, c’est 53 rues qui n’avaient plus l’électricité dans les 3e, 4e, 5e, 14e arrondissements de Paris. Le courant n’est revenu qu’à 1h30 partout. Certaines rues l’ont récupéré un peu plus tôt, vers 1h du matin.
Les chiffres varient
En effet, RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) parle d’environ 125 000 foyers concernés au plus fort de la panne.
Vers 23h, retour à la normale dans les 3, 4 et 5e arrondissements de Paris impactés par la #coupure. En cause, une avarie sur un transformateur Enedis. 125 000 foyers privés d’#électricité au plus fort de l’incident. @RTE_idfn et @enedis_paris présentent leurs excuses. pic.twitter.com/F9AYzwcKeq
— RTE en IDF-Normandie (@RTE_idfn) December 8, 2022
Du côté d’Enedis c’est quasiment deux fois moins que rapporte l’entreprise.
« Un incident s’est produit sur le réseau électrique ce soir à 22h15 … Au plus fort de l’incident, 65 000 clients étaient concernés. Grâce à des manœuvres techniques sur le réseau de distribution, la quasi-totalité des clients ont été réalimentés en moins de 20 minutes. Le retour à la normale est prévu dans la soirée ».
En plein dans l’actu
Alors que l’on parle de potentielles coupures d’électricité d’ici le début de l’année prochaine, l’évènement d’hier est venu interroger les Parisiens qui se demandent si c’est lié. L’incident n’a a priori rien avoir avec les coupures annoncées par le gouvernement. Il s’agirait d’une panne. Des internautes ont posté des photos de leurs quartiers plongés dans le noir.
Coupure générale en plein Paris
Voilà voilà pic.twitter.com/QIuaVZDTTu— UMIX LE GAULOIS 🇨🇵 🔻#EUROVOIR 🇪🇺⃠ (@Yildiz_Sevran) December 8, 2022
🇫🇷 FLASH | Une #coupure de courant a eu lieu en plein centre de #Paris aux alentours de 22h20.
Elle a duré une quinzaine de minutes, et a plongé certains endroits du centre de la capitale dans le noir. pic.twitter.com/2RbfDi0sA2— Cerfia (@CerfiaFR) December 8, 2022
La coupure aurait duré aux alentours de 10 à 15 minutes pour certains. La coupure a affecté la capitale différemment selon les endroits. Des quartiers totalement dans le noir, les feux de signalisations coupés ou encore l’extinction de l’éclairage public ont impacté certaines rues. D’autres n’ont été que peu touché. L’éclairage de Noël de la mairie de Paris a lui été coupé tandis ce que l’éclairage public fonctionnait.
Alors que le gouvernement annonce des coupures d’électricité cet hiver, il faut s’y préparer. Lampes torches, bougies et batterie de secours semble être nos meilleurs amis en vue de cet hiver 2023…