Alors que le gouvernement a annoncé que les habitants du pays connaîtront des coupures d’électricité cet hiver, plusieurs questions se sont posées pour les personnes dont l’électricité est un besoin essentiel. C’est notamment le cas pour les patients étant sous respirateur artificiel, et ces derniers ne seront pas épargnés.
Lundi 5 décembre, Laurent Méric, le porte-parole d’Enedis a déclaré que « les personnes qui sont à haut risque vital (sous respirateur) ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures. Ils sont non-prioritaires et éventuellement délestables ». Des propos qui choquent les Fançais, ces personnes ayant besoin de leur appareil pour vivre : l’électricité est vitale pour elles.
« Que quelqu’un qui est sous respirateur ne puisse pas bénéficier de l’électricité qui lui est nécessaire, c’est un scandale absolu en 2022, bientôt en 2023 », déclare le médecin généraliste, Daniel Scimeca au micro de CNEWS.
Ces personnes ne sont pas laissées à l’abandon
Grâce à l’application EcoWatt, les personnes qui seront victimes de coupures d’électricité pourront voir à l’avance que leur logement ne recevra pas cette énergie.
Par conséquent, les personnes à haut risque vital qui seront concernées par ces coupures d’électricité devront se signaler auprès de leur agence de santé régionale (ARS). Ensuite, l’ARS listera les personnes auprès d’Enedis. L’entreprise prendra des mesures, et communiquera avec les patients : « On va les appeler, on va leur envoyer un SMS, un mail, pour voir s’ils ont pris des précautions. »
Ces personnes seront aidées par Enedis afin qu’elles ne soient pas dans un endroit délesté et qu’elles puissent bénéficier de la plus grande aide. De plus, selon source proche de CNEWS, les ARS et les gestionnaires des réseaux d’électricité ont recensé environ 4 000 patients à haut risque vital ou soignés à domicile en France.
En cas de signal « Ecowatt rouge », qui est envoyé 3 jours à l’avance pour prévenir des coupures d’électricité, des mesures seront prises par les gestionnaires d’électricité. Ils prendront contact avec les personnes concernées pour voir si elles sont au courant. Le risque est « de quelques jours d’EcoWatt rouges sur l’ensemble de l’hiver », a déclaré Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE chez Franceinfo.
Les coupures d’électricité pourraient être évitées si la consommation diminue et que les pays voisins peuvent en livrer à la France, qui elle en produit moins. Le gouvernement appelle à essayer de moins consommer pour éviter un éventuel black-out, qui aurait des conséquences bien plus importantes que des simples coupures d’électricité.