D’après une enquête publiée samedi 5 novembre par le média britannique « The Sunday Time », une cinquantaine de personnalités dont Michel Platini, ou encore un journaliste de MediaPart, auraient été ciblés par des hackers pour une opération d’espionnage initiée par le Qatar.
À quelques jours du début de la coupe du monde qui aura lieu le 20 novembre, le Qatar fait de nouveau l’objet d’une polémique. Le pays du Golfe aurait financé une opération d’espionnage qui vise plusieurs célébrités et journalistes pour leurs critiques ou même leurs investigations concernant l’attribution et l’organisation de la coupe du monde 2022.
De ce fait, le Sunday Times ainsi que l’ONG « The Bureau of Investigative Journalism » (TBIJ), accusent le Qatar d’avoir tenté de pirater des personnalités telles que Michel Platini, ancien international français et ancien président de l’UEFA (l’Union des associations européennes de football). Tout comme Nathalie Goulet, sénatrice française, le rédacteur en chef de la BBC Chris Mason, ou encore un journaliste de Mediapart, Yann Philippin.
S’ajoute à la liste un dirigeant du cabinet de conseil britannique Cornerstone Global, Ghanem Nuseibeh, le président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis ainsi que Philip Hammond, ex-chancelier de l’échiquier britannique. La liste est encore longue.
Le média britannique et l’ONG accusent Aditiya Jain et la société indienne d’avoir mené ces attaques envers toutes ces personnalités. Il s’agit d’une société spécialisée dans la technique du « phishing », une méthode frauduleuse qui sert à récupérer des données personnelles (mot de passe, etc). L’un des journalistes de Sunday Times a aussi été visé. Il s’agirait de Jonathan Calvert, qui lui aussi fait partie des journalistes ayant enquêté en 2010 sur l’attribution de la coupe du monde au Qatar.
La sénatrice Nathalie Goulet réagit
Interrogé par franceinfo, la sénatrice français de l’Orne dit avoir été « très, très choquée » par ces récentes révélations et dit qu’elle va réfléchir à une plainte « collective » avec les autres personnalités ciblées.
Elle ne pense pas « faire le poids contre le Qatar, avec l’argent qu’ils sont capables de mettre dans une procédure ».
L’ancien président de l’UEFA, Michel Platini, est lui aussi très « surpris et profondément choqué » par ces révélations.
Le Qatar dément
Déjà accusé de non-respect aux droits des femmes et des personnes LGBT, ou encore sous la polémique concernant la climatisation dans les stades, le Qatar doit faire face à cette nouvelle polémique. Un responsable qatari rapporte à l’AFP que ce sont des « manifestement fausses et sans fondement », qui reposent « sur une source unique qui prétend que son client était le Qatar, sans apporter la moindre preuve. »