Le tirage au sort a eu lieu ce Vendredi 1er Avril, à moins de 9 mois de la coupe du monde au Qatar. La France dans le groupe D a hérité du Danemark, de la Tunisie et d’un adversaire mystère, pour pouvoir garder la coupe à la maison.
En ce début d’Avril, au terme d’une magnifique cérémonie en direct de Doha célébré par la musique « Hayya Hayya (Better together) , le tirage au sort a donné son verdict. Les bleus devront affronter le Danemark, la Tunisie et un vainqueur des barrages intercontinentaux. Un groupe abordable mais à ne pas prendre à la légère comme l’indique le sélectionneur Didier Deschamps.
« On peut toujours avoir plus difficile, je ne vais pas dire que c’est un tirage facile. Ça le sera à condition qu’on atteigne notre première objectif, c’est ce qualifié pour les 8ème. »
Le tirage de la coupe du monde sépare 32 nations en 4 chapeaux de 8 équipes. Les chapeaux sont fondés sur le classement FIFA, dans l’ordre décroissant, le chapeau 4 est donc constitué des équipes les moins bien classées ainsi que les pays barragistes. Le Qatar fait parti du chapeau des têtes de série, le numéro 1, puisqu’il est le pays hôte. Chaque chapeau est tiré à la suite accompagné de la place dédiée dans le groupe en commencent par le 1.
La France ne peut donc pas rencontrer les équipes de son chapeau c’est-à-dire le Qatar, l’Angleterre, l’argentine, l’Espagne, la Belgique, le Brésil et le Portugal. De plus dans un groupe de 4 équipes il n’est pas possible de retrouver 2 équipes de la même confédération, sauf cas exceptionnel celui de l’Europe, puisqu’ils sont 13 pays représentés.
La liste des groupes de la Coupe du Monde
Groupe A :
- Qatar
- Sénégal
- Équateur
- Pays-Bas
Groupe B :
- Angleterre
- Iran
- États-Unis
- Vainqueur barrage Europe
Groupe C :
- Argentine
- Arabie Saoudite
- Mexique
- Pologne
Groupe D :
- France
- Vainqueur 1 – barrage intercontinental
- Danemark
- Tunisie
Groupe E :
- Espagne
- Vainqueur 2 – barrage intercontinental
- Allemagne
- Japon
Groupe F :
- Belgique
- Canada
- Maroc
- Croatie
Groupe G :
- Brésil
- Serbie
- Suisse
- Cameroun
Groupe H :
- Portugal
- Ghana
- Uruguay
- Corée du sud
Les équipes barragistes de la zone euro sont Pays de Galles, Ukraine ou Écosse. Ils vont tous les trois se disputer le ticket pour le mondial pour le groupe B. Concernant le vainqueur intercontinental du groupe D, la place se jouera entre le Pérou, les Émirats Arabes Unis et l’Australie. Enfin, pour le vainqueur intercontinental du groupe E, ce sera entre la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica.
Rendez-vous le Mardi 22 novembre au lendemain de l’ouverture, pour le 1er match de coupe du monde des bleus face à l’équipe mystère.