À 9 jours du premier match de la Coupe du monde 2022, le Qatar continue de faire parler de lui. Diverses informations à propos des interdictions lors de l’évènement ont été relayées, telles que l’alcool, l’habillement ou encore l’homosexualité.
Comment distinguer le vrai du faux ?
La plus grande compétition internationale de football débute dans quelques jours seulement et plusieurs divergences tournent autour des interdictions mises en place par le pays de la Péninsule Arabique. Il y a quelques semaines de cela, une image qui dicte les règles à respecter durant la Coupe du monde a fait le tour du net et a engendré beaucoup de critiques. Dans ce document : alcool, relation hors mariage ou encore homosexualité, sont interdits.
Ils vont s’éclater pour la coupe du monde du foot… pic.twitter.com/Mo38qWmvcV
— Simone Rodan-Benzaquen (@srodan) October 6, 2022
Mais ce document s’avère être faux. En effet, le 6 Octobre, le Comité suprême Qatar 2022 a posté une publication sur les réseaux sociaux pour annoncer que le document qui circule contenait de fausses informations et qu’il n’a pas été relu, ni validé par les autorités locales.
— Road to 2022 (@roadto2022en) October 6, 2022
Alcool autorisé mais à des moments précis
Oui, l’alcool sera bien autorisé, mais avec modération et certains points sont à respecter, tels que l’âge. Il sera possible d’acheter de l’alcool seulement si vous avez 21 ans et un billet d’entrée au stade. Pendant les matchs, pas d’alcool. Les fans pourront s’en procurer trois heures avant les matchs et une heure après la fin des rencontres. Il sera possible de s’en fournir au centre de Doha dans la principale fans zone à partir de 18h30, jusqu’à 1 heure du matin.
Toutefois, il est strictement interdit d’être en état d’ivresse dans les rues, en dehors des fans zones et des établissements où la consommation d’alcool est autorisée.
S’habiller « modestement »
Pourra-t-on s’habiller comme on veut ? Pas réellement. Il y a certaines conditions à respecter au Qatar. Le code vestimentaire est disponible sur le site de l’association des accueils français et francophones Doha Accueil. Il est précisé que « le Qatar reste un pays conservateur » et que « hommes et femmes doivent s’habiller modestement ». Il est mentionné que les habits occidentaux sont tolérés à condition que : les jupes aillent en-dessous des genoux, que les épaules soient couvertes, pas de short, ni de vêtements moulants ou de décolletés profonds.
Les relations hors mariage et homosexuelles
Pour finir, et répondre à la question des relations hors mariage et homosexuelles au Qatar, non elles ne seront pas interdites. Nasser Al Khater, président du Comité d’organisation de la Coupe du monde a cependant mentionné que « les démonstrations d’affection en public sont mal vues, et cela vaut pour tous ».
Les règles sont différentes pour les Qatariens et Qatariennes, qui eux, sont soumis au règlement du pays. Le Code pénal indique que les sanctions des relations hors mariage peuvent aller jusqu’à sept ans de prison.