Les finales de Coupe d’Europe de rugby commencent ce soir à l’Aviva Stadium de Dublin. La finale de Challenge Cup oppose le Rugby Club Toulonnais aux Glasgow Warriors. Et demain, à 17 h 45, La Rochelle tentera de conserver son titre face au Leinster devant son public et très revanchard puisque les Maritimes ont éliminé les Irlandais ces deux dernières années.
Si les deux clubs français se sont facilement qualifiés pour ces finales de Coupe d’Europe (Challenge Cup et Champions Cup) devant le Benetton Trévise pour Toulon et les Chiefs d’Exeter pour La Rochelle. Ces finales ne seront sûrement pas aussi simples, même si Toulon semble au-dessus de son adversaire, il leur faudra être très prudent puisque leur qualification en Champions Cup pour la saison prochaine se joue ce soir, car les Toulonnais ont besoin d’un miracle pour rentrer dans le top 6 en championnat.
Du côté rochelais, c’est l’inverse. Ils ont beau être champion en titre, les favoris reste les Irlandais du Leinster, qui ont dominé de la tête et des épaules cette compétition. Les joueurs du Leinster pourront en plus compter sur le soutien de leur public puisque la finale de la Coupe d’Europe se joue à Dublin.
Finale de Challenge Cup
Le Rugby Club Toulonnais est un habitué de ces finales de Coupe d’Europe sur ces dix dernières années. Sous la présidence de Mourad Boudjellal, le RCT a remporté trois fois la Champions Cup. Mais ce trophée de Challenge Cup leur a toujours échappé. Les joueurs de la rade auront donc une très belle occasion d’écrire une ligne de plus dans le palmarès du club pourtant déjà bien garnie.
Pour ramener ce nouveau trophée sur la rade, les Toulonnais pourront compter sur leur effectif très expérimenté et talentueux à l’image de leur capitaine l’inoxydable Sergio Parissé. Il a remporté cette compétition il y a quelques années avec le Stade Français, le demi de mêlée français Baptiste Serin ou l’ailier sud-africain qui a remporté lui la Champions Cup avec Toulouse.
Finale de Champions Cup
La Rochelle va au-devant d’un gros morceau ce samedi avec le Leinster. Les Maritimes sont loin d’être favoris dans cette finale. Mais tout n’est pas joué pour autant. Les Rochelais sont les bêtes noires des Irlandais. L’an dernier, les Maritimes ont remporté le titre contre ce même Leinster avec un essai assassin à la dernière minute du demi de mêlée Arthur Retière. L’année précédente La Rochelle avait attint la finale de Champions Cup en éliminant ces mêmes Irlandais en demi-finale. De quoi nourrir de vifs espoirs de voir les Jaunes et Noirs conserver leur titre en Coupe d’Europe.
Les Clés du match sont devant. Les deux huit de devant ont toujours été ultra dominateur. Il s’agit du point clé de cette finale, l’équipe qui met la main sur la conquête gagnera sûrement cette finale.
La Rochelle a aussi un autre très bon atout dans sa manche et plus particulièrement sur son banc. Le manager des Maritimes, connait très bien cette philosophie de jeu irlandaise, puisqu’il en a fait les beaux jours dans les années 2 000. Ronan O’Gara était le demi d’ouverture de l’Irlande.
L’autre condition de victoire pour les Rochelais dans ce match va être leur capacité à emballer le match dans cette finale de Coupe d’Europe. Si les Irlandais sont très à l’aise pour jouer dans un jeu très structuré, La Rochelle sait parfaitement jouer dans le désordre grâce à des joueurs comme Brice Dulin, Raymond Rhule et sur le banc Teddy Thomas.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.