La ville de Zurich a adopté un projet pilote permettant aux femmes employées de Zurich de bénéficier d’un congé menstruel rémunéré.
C’est un projet qui a été déposé par Les Vertes et adopté par le Parlement de la ville de Zurich. Les femmes pourront désormais bénéficier, si elles le souhaitent, d’un congé menstruel allant de 1 à 5 jours en cas de règles douloureuses. Ce projet est accueilli avec grand plaisir par les femmes souffrant d’endométriose, mais ce congé menstruel fait débat et réunit des points positifs et des points négatifs pour certaines.
« C’est un pas en arrière, je ne veux pas que les hommes sachent que j’ai mes règles, et on doit choisir de donner ou non la raison de son absence », estime Yasmine Bourgeois, conseillère communale.
Le collectif Osez le féminisme s’inquiète pour l’embauche des femmes, car les employeurs pourraient alors privilégier l’embauche d’hommes, il remet également en question ce projet en raison du secret médical. « Ça veut dire que l’employeur connaîtra les raisons de votre absence alors qu’avec un arrêt maladie, le secret est gardé », a déclaré le collectif.
Des mesures similaires dans d’autres pays
De l’autre côté du globe, au Japon, la loi de congé menstruel est adoptée depuis 1947 ! Là-bas, les entreprises ne peuvent pas forcer la femme à travailler si elle demande un congé menstruel. En revanche, la loi n’impose pas la rémunération de ce congé par les entreprises. 30 % des entreprises japonaises proposent ce congé, mais seulement 1 % des femmes l’utilisent, car le sujet des règles est tabou.
Quant à l’Espagne, les députés ont adopté mi-décembre, un projet de loi dans l’objectif de créer un congé menstruel et renforcer l’accès à l’avortement. Si la loi est adoptée, l’Espagne deviendra le premier pays européen à intégrer la santé et les problématiques menstruelles dans sa législation.
La France, elle, est toujours à la traîne. Alors qu’environ 2,5 millions de femmes sont atteintes d’endométriose, soit 1 femme sur 10, aucun projet de loi pour le congé menstruel n’est en cours de débat. Seulement dix entreprises en France proposent un congé menstruel rémunéré, comme la société de production audiovisuelle 2P2L qui produit notamment l’émission La Maison des maternelles sur France 2.