Cet après-midi s’est tenue la conférence de presse de La République en marche, sur la majorité présidentielle. Notre équipe était en direct pour suivre son déroulement.
Sur scène étaient présents François Bayrou, Edouard Philippe, Richard Ferrand, et Stanislas Guerini. Au premier rang étaient présents plusieurs ministres, dont la ministre de la transition écologique, la ministre du logement, le ministre du commerce extérieur, le ministre des relations avec le Parlement du MoDem. Christophe Castaner, chef de file des députés LREM était absent.
Richard Ferrand assure que la majorité présentera « pratiquement partout » des candidats aux législatives, tandis que la première liste sera diffusée en « fin d’après-midi ». La liste de 200 à 250 investitures a été validée par Emmanuel Macron.
La République en marche devient « Renaissance »
Dès l’introduction, Stanislas Guerini, délégué général de La République en marche a précisé que le mouvement, qui sera un « mouvement de refondation » se nommera à présent « Renaissance ». Ce sera un « parti populaire, ouvert aux citoyens, aux élus locaux, détaille-t-il. Ce qui se joue, c’est notre capacité à agir ».
Nous initions aujourd’hui un mouvement de refondation de La République en marche pour pouvoir continuer à élargir ce mouvement politique qu’a créé le président de la République Emmanuel Macron il y a un peu plus de six ans dans un parti politique qui portera le nom de Renaissance », a expliqué M. Guerini. Il a souligné que ce sera un « parti populaire qui a vocation à être ouvert » pour « toujours faire le choix des Lumières contre l’obscurantisme. »
A l’occasion des élections législatives, une confédération, composée notamment de LREM, du MoDem, d’Horizons et de Territoires de progrès, a été créée et se nomme « Ensemble ». « C’est la volonté d’être soudés, côte à côte, pour porter les idées d’Emmanuel Macron (…). C’est la majorité présidentielle, Ensemble, qui a permis d’aboutir à un accord politique pour investir les candidates et candidats aux élections législatives », a déclaré Richard Ferrand, jeudi 5 mai. Edouard Philippe restera cependant dans son parti Horizons qu’il dirige.
Emmanuel Macron sous les projecteurs
Hormis la première liste des candidats, est disponible depuis hier, 18h un documentaire sur le quinquennat d’Emmanuel Macron, intitulé « 5 ans à L’Élysée ». Le documentaire comportera trois parties. A côté de ce visuel autobiographique, demeure en suspens la question de choix du Premier Ministre pour le Président de la République.
Ce soir, 18h. pic.twitter.com/CoLOEQYwVI
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 4, 2022