Le Carême débute ce 2 mars 2022 pour l’ensemble des chrétiens, lors du Mercredi des cendres. Son sens, son histoire ou encore ses règles… Tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Le sens du Carême
Tout d’abord, le carême a une durée de quarante jours, sans compter les dimanches. Ce nombre précis fait référence aux quarante années passées par le peuple d’Israël dans le désert entre son exil et son entrée en terre promise. Mais, également, aux quarante jours de la tentation de Jésus au désert. Ce temps permet aux chrétiens de se préparer à la fête de Pâques qui commémore la Résurrection du Christ.
Le Carême est alors un temps pour revenir à l’essentiel et considérer le superflu et l’accessoire à leur juste place.
Son histoire
Historiquement, le Carême remonte au début du IVème siècle. Celui-ci était, à l’origine, fait pour les personnes qui se faisaient baptiser, c’est-à-dire celles qui rentraient officiellement dans la religion chrétienne. Mais aussi, pour les personnes ayant gravement pêché, dans le but d’expier ces derniers en se préparant à l’absolution, l’effacement d’une faute par le pardon, donnée le Jeudi Saint.
Cependant, cette pratique s’assouplira vers le XIème siècle, se rapprochant de celle que nous connaissons aujourd’hui.
Les règles du Carême
L’une des règles les plus connues du Carême est le jeûne. En effet, les pratiquants ne doivent faire qu’un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir, et ne doivent rien manger entre les repas. Ainsi, ils en profiteront pour consacrer plus de temps aux autres.
Il est également appelé à faire preuve d’abstinence, à savoir se priver de choses comme l’alcool, la cigarette, ou encore les réseaux sociaux… De plus, les pratiquants doivent effectuer l’aumône, c’est-à-dire un don charitable fait aux pauvres. « Ce que nous avons économisé, nous sommes invités à le donner à ceux qui jeûnent tous les jours », indique l’Église.
Pour finir, c’est aussi et surtout une période de prière. Il s’agit d’entretenir un dialogue avec Dieu.