Avec déjà trois buts en seulement quatre rencontres, Cody Gakpo se hisse parmi les meilleurs buteurs à la deuxième place de la compétition aux côtés notamment de Messi, Rashford ou encore Olivier Giroud.
À l’approche du mercato hivernal, le mondial est l’occasion parfaite pour les jeunes joueurs de dévoiler l’étendue de leurs talents aux yeux du monde entier. Les meilleurs clubs européens sont évidemment à l’affut de ces nouvelles pépites afin de garnir leur effectif en vue de la période agitée des transferts hivernaux. Cody Gakpo semble pour le moment saisir cette opportunité à merveille avec un début de Coupe du Monde éblouissant.
L’étoile montante du mondial
Le joueur de 23 ans a sûrement été un des grands cracks du premier tour en partageant la scène avec Josep Gvardiol, Julian Alvarez ou Mohammed Kudus. Lors de ce premier exercice, le Néerlandais s’est montré particulièrement percutant face aux buts adverses en inscrivant trois buts en trois matchs de phase de groupe. En effet, il a d’abord ouvert son compteur face au Sénégal (2-0) d’un but de la tête sur une magnifique passe de De Jong.
Cody Gakpo a une nouvelle fois été le premier à trouver le chemin des filets face à l’Equateur (1-1), à la 6e minute, grâce à une très belle frappe en dehors de la surface. Enfin, le joueur du PSV Eindhoven a poursuivi sa belle série avec une frappe rasante du pied droit face au Qatar (2-0).
Ce récital a permis à Gakpo de devenir le deuxième joueur de l’histoire à ouvrir le score à trois reprises en Coupe du Monde. Il faut remonter trente-six ans en arrière, durant la Coupe du Monde 1986, lorsque le vainqueur de l’édition 1982, Alessandro Altobelli avait réalisé cet exploit. Ses trois buts consécutifs permettent aussi à Gakpo de rejoindre Sneijder, Neeskens et Bergkamp qui avaient également décroché ce record avec la tunique orange. Le natif d’Eindhoven semble être la lumière dans le jeu du sélectionneur néerlandais : très compact, parfois même ennuyeux mais ultra réaliste.
Louis Van Gaal a d’ailleurs fait l’éloge de son attaquant : « Les choses peuvent changer, mais il a tout ce qu’il faut pour devenir une star. Cody Gakpo a une personnalité merveilleuse pour devenir un joueur vedette parce qu’il est ouvert d’esprit à tout et n’importe quoi. »
L’ancien coach de Manchester United s’est aussi exprimé au sujet du repositionnement de Gakpo qui joue principalement sur l’aile gauche en Eredivise : « Il ne joue au PSV que depuis deux ou trois ans et a toujours joué sur la gauche. Il ne voulait pas jouer au centre ou à 10, mais il a dû le faire pour moi. Maintenant, il pense que je suis un grand entraîneur », a ajouté le sélectionneur en conférence de presse.
Excellent en club
Ce début de mondial remarquable confirme son début de saison étincelant avec le PSV Eindhoven. En effet, Gakpo est un élément indispensable de la formation de Ruud Van Nistelrooy avec neuf réalisations et treize passes décisives en quatorze rencontres. Cette performance permet au jeune attaquant de se hisser à la tête du classement des meilleurs buteurs du championnat néerlandais et d’atteindre la deuxième place des meilleurs passeurs derrière le joueur de l’Ajax Amsterdam, Dusan Tadic (19). Cody Gakpo a aussi brillé en Europa League en inscrivant trois buts et en délivrant deux passes décisives en cinq matchs afin de rejoindre le Fc Séville pour les 16e de finale en février prochain.
Les prouesses du joueur de 23 ans ne sont évidemment pas passées inaperçu et ses performances au Qatar vont surement accélérer les demandes et surtout augmenter la valeur de l’Oranje. En effet Gakpo attirerait des cadors européens comme le PSG, le Real Madrid ainsi que Manchester United.
La formation de Louis Van Gaal pourra évidemment compter sur sa pépite pour le premier quart de finale vendredi. Les Pays Bas disputeront ce troisième tour face à l’Argentine qui est parvenue à écarter l’Australie samedi (2-1).