Le mercredi 4 janvier, des scientifiques chinois ont publié une étude permettant de construire un tissu synthétique qui permettrait de réduire les problèmes d’érection.
Cette expérience a été dans un premier temps réalisée sur des cochons. Grâce à la création de ce tissu synthétique, des cochons blessés au pénis ont réussi à avoir de nouveau une érection. Une expérience prometteuse qui pourrait être bénéfique pour les humains dans les prochaines années.
« Il s’agit d’un domaine qui n’a reçu que peu d’attention, mais les besoins sont énormes », a déclaré Xuetao Shi, l’un des auteurs de cette étude publiée dans la revue Matter.
5 % d’hommes souffrent de la Peyronie, une maladie causée principalement par des blessures lors de rapports sexuels. La maladie de la Peyronie peut affecter la vie d’un homme de manière significative. Non seulement elle actionne une détresse psychologique, mais aussi des troubles de l’érection. Cette dernière peut entraîner différentes déformations du pénis comme un rétrécissement ou un raccourcissement de la verge. Elle se caractérise par des fibroses au niveau de la membrane du pénis, entraînant des douleurs et une courbure de la verge.
Des traitements sont possibles comme l’opération chirurgicale avec greffe, mais selon les chercheurs, les « patchs » utilisés peuvent être rejetés par le système immunitaire du patient et peinent à remplacer parfaitement les tissus naturels.
Les chercheurs chinois ont donc utilisé un tissu synthétique, fait d’hydrogel à base d’alcool polyvinylique (PVA), mimant les propriétés de cette membrane.
Ce résultat « est prometteur pour soigner des blessures péniennes chez les humains », précise l’étude. Ce procédé pourrait, à terme, être étendu pour créer d’autres tissus, par exemple pour d’autres organes comme la vessie ou même le cœur.