Après avoir ingéré 711 grammes de cocaïne, un jeune homme de 19 ans originaire de Guyane s’est vu contrôlé par la douane, en Bretagne.
Le jeune homme devait se rendre à Brest. Une fois arrivé à l’aéroport d’Orly, il s’était dirigé vers la Bretagne, où il devait rejoindre sa destination finale. Malheureusement pour lui, il s’est fait attraper. Sa course s’est donc achevée à Morlaix, dans le Finistère.
De prime abord, personne ne peut soupçonner personne de transporter de la cocaïne. Ce qui a attiré l’œil des policiers, en effectuant un contrôle, c’est ce qu’ils ont trouvé dans la voiture. Les divers objets les ont poussés à le suspecter d’être une mule (passeur de drogue). À l’issue d’examens radiologiques, les soupçons se sont confirmés. La drogue a ensuite été expulsée sous surveillance médicale, au total, c’est 711 grammes de cocaïne que le jeune homme avait ingéré.
Une récompense alléchante
Si être passeur, « mule », est passable de 10 ans d’emprisonnement en France, ce jeune homme n’avait bien évidemment pas envie d’y être condamné. S’il réussissait sa mission, c’est 9000 euros de récompense qui l’attendait, précise le procureur de Brest, Camille Miansoni.
10 ans de prison ?
Le jeune passeur sera jugé le 6 décembre prochain au tribunal de Brest, en comparution immédiate. Il est passable de 10 ans d’emprisonnement, soit la peine maximale, pour détention et transport de produits stupéfiants et transport en contrebande de marchandise prohibée.