L’année 2022 a été enregistrée comme l’année la plus chaude en France. Des épisodes de chaleurs hors saison, des records de températures et des évènements climatiques extrêmes ont davantage mis le point sur la situation climatique actuelle en France, mais aussi en Europe.
On note une moyenne de température pour l’ensemble du territoire qui s’élève à 14,5 degrés, bien au-dessus de la normale, selon Météo France. « 2022 dépasse le record précédent de 0,4 °C, c’est un grand bond » que l’on n’observait pas auparavant, relève Christine Berne, climatologue à Météo France.
Tous les mois de 2022 ont été reconnus anormalement chauds. On se rappelle malheureusement des incendies monstrueux en Girondes, du gel tardif survenu au mois d’avril, des nombreuses tornades dans les Hauts-de-France ou encore les cyclones en Guyane. Malgré un passage de la Niña, le phénomène climatique qui était censé refroidir les températures mondiales, jusqu’alors trop élevées, n’a pas fourni assez de rafraîchissement.
Quand il fait froid, il fait trop froid, et quand il fait chaud, il fait trop chaud. Un dérèglement climatique qui suscite beaucoup d’interrogations et qui ne passe pas inaperçu. Cette année est synonyme également d’une sécheresse historique, car seulement 25 % de précipitations ont été enregistrées.
«L’accumulation de ces records s’inscrit pleinement dans la tendance du réchauffement climatique. Il y a toujours eu des phénomènes exceptionnels et des pics avant, mais là c’est la répétition, particulièrement durant cette année 2022», rappelait fin décembre dans Libé François Gourand, météorologue à Météo France.
L’Europe encourt quatre grands risques majeurs du déreglement climatique :
La hausse de la mortalité des êtres humains, une altération des écosystèmes à cause de la chaleur, une baisse de la production agricole causée par la sécheresse, des pénuries d’eau, des inondations et la montée du niveau de la mer.