Lors de cette 9ème manche du championnat du monde de Formule 1, Max Verstappen a pris une avance considérable au classement pilotes après l’abandon de son poursuivant et coéquipier Sergio Perez.
Le néerlandais conserve sa place de leader du championnat avec cette victoire acquise devant Carlos Sainz, l’espagnol revient à 8 points de la 4ème place détenu par George Russell. Perez ne marquant pas de point se retrouve à 46 points de Max Verstappen.
Championnat Pilotes
Le 3ème de ce classement est Charles Leclerc. Parti en 19ème position à cause d’une pénalité pour un changement de moteur il remonte à la 5ème position de ce Grand Prix du Canada. Il n’est qu’a 3 points de la seconde place de Sergio Perez. Mercedes conclut son weekend par des performances solides avec une 3ème et 4ème place pour Lewis Hamilton et George Russell.
Le sextuple champion du monde s’exprime sur son retour sur le podium : « l’un des meilleurs moments de cette année, encore plus à Montréal où j’ai eu ma première victoire il y’ a 15 ans. Content de voir le potentiel de la voiture c’est vraiment positif pour nous. » Pas assez suffisant pour rattraper Sainz avec 25 points d’avance, mais distançant Lando Norris n’ayant pas fini dans les points après un arrêt aux stands très compliqué.
Bottas parti 11ème des qualifications gagnera 4 places grâce aux interventions des voitures de sécurité et finira 7ème. Les deux pilotes Alpine complètent le top 10 du classement avec une 6ème et 9ème place sur le circuit Gilles Villeneuve, Fernando Alonso pourtant second n’a pas pu profiter des voitures de sécurité pour s’arrêter et a écopé d’une pénalité de 5 secondes lors de sa bataille avec Bottas
Championnat des constructeurs
RedBull conserve son avance au championnat avec 76 points d’avance sur Ferrari qui eux-mêmes en possèdent 40 sur Mercedes. Avec le weekend noir de McLaren, la 4ème force du plateau voit Alpine et Alfa Roméo revenir à hauteur grâce à 10 points cumulés pour Alpine et 10 également pour Alfa Roméo, le rookie Zhou marque 4 points de plus avec cette 8ème place au Canada.
AlphaTauri devance Aston Martin de 11 points. L’écurie anglaise prend quand même un point d’avance sur Haas grâce à la 10ème place de Lance Stroll. Les Haas avaient pourtant très bien débuté le weekend avec les 5ème et 6ème place en qualifications, mais Mick Schumacher abandonne sur un problème de fiabilité et Magnussen finit hors des points. Williams reste dernier avec 3 points.
UPDATED STANDINGS
Following a post-race penalty in Canada, the tables look like this#CanadianGP #F1 pic.twitter.com/Qglw1xz0CB
— Formula 1 (@F1) June 19, 2022