Présent hier soir sur le plateau de RMC Sport, Christophe Galtier est revenu sur le début de son aventure au Paris Saint-Germain. Il aborde différents sujets comme la manière dont il gère son effectif, ou encore son choix de rejoindre le club de la capitale.
Que d’éloges envers son effectif
Arrivé au PSG cet été en provenance de l’OGC Nice, Christophe Galtier n’avait pas été habitué à faire parti d’un tel vestiaire. La presse française se questionnait sur sa capacité à gérer les égos des stars de son équipe et la pression médiatique à laquelle il aurait été exposé. Galtier a balayé tout doute, en faisant du PSG le seul club du Top 5 européen jusqu’à la trêve. Le coach n’hésite pas à prendre la défense des 3 superstars, ainsi que de les encenser.
« Neymar, Messi et Mbappé jouent ensemble et ont une relation permanente au quotidien. Tous les jours. Il n’y a pas de guerre d’égo. Ce sont trois grands joueurs et ils savent qu’en jouant ensemble, ils vont gagner », lâche l’ancien coach stéphanois.
La question du temps de jeu des jeunes revient souvent au PSG. Au vu des déclarations de Galtier, ils ne devraient pas avoir à s’en faire concernant leur avenir : « On a des très bons jeunes. El Chadaille Bitshiabu, Warren Zaïre-Emery… C’est aussi ça le projet ! »
Une adaptation facile
Christophe Galtier n’a jamais vécu l’expérience d’entraîner un club de l’envergure du PSG. Cela ne l’a cependant pas empêché d’afficher des résultats plus que satisfaisants. Après avoir gagné le Trophée des Champions en août, Galtier a su arranger les troupes, restés jusqu’à l’heure invaincus. Le PSG a remporté 4 matchs en phase de poule de Ligue des Champions et fait 2 matchs nuls. En Ligue 1, le club culmine à la première place avec 41 points, 13 victoires et 2 matchs nuls. Pourtant, les critiques fusaient lorsque Christophe Galtier a pris le club en main.
« J’ai entendu un de vos confrères dire ‘on attendait George Clooney et il va arriver Dany Boon’. Je l’ai entendu hein », déclare le parisien.
La reconnaissance
Le coach parisien s’est montré très heureux et enthousiaste d’être à la tête de l’armada parisienne. Christophe Galtier a conscience que la proposition du PSG est celle d’une vie et donc qu’il ne pouvait la refuser.
« Quand [Luis] Campos m’a proposé de devenir l’entraîneur du nouveau projet parisien je lui ai répondu : si je refuse d’entraîner le PSG, il faut que j’arrête mon métier », déclare t-il.
Le coach ne s’arrête pas là et prend le temps de remercier les supporters du club qui représentent selon lui, une force pour l’équipe. « Dieu sait que nos supporters sont présents. Je veux les remercier. », déclare le coach. Galtier montre qu’il est proche de ses joueurs et de ses dirigeants en les défendant et se montrant élogieux à leur égard. L’ancien entraîneur lillois se dit déterminé et impliqué dans le projet. Il veut tout gagner, le championnat, la coupe de France ainsi que la fameuse Champions League.