Un chirurgien de l’hôpital Pompidou a mis en vente une radio d’une victime de l’attentat du Bataclan.
Sur la radio, c’est une balle de kalachnikov dans un avant bras que l’on peut apercevoir. Cette dernière a été mise en vente par un chirurgien des hôpitaux de Paris sur un site de vente aux enchères. Cette radio appartient à une patiente qu’avait soigné le chirurgien au moment de l’attentat du 13 novembre 2015.
Martin Hirsch, alors directeur général des hôpitaux de Paris a annoncé sur Twitter le samedi 22 janvier qu’il va saisir le Conseil de l’Ordre des médecins et faire un signalement à la justice considérant alors que cet acte « est contraire à la déontologie » et « met en cause le secret médical ».
Le chirurigien a reconnu dimanche 23 janvier auprès de France Info qu’il s’agissait « d’une erreur » et se dit « désolé pour les victimes ». Il assure ne pas avoir cherché à gagner de l’argent malgré le fait que l’annonce, toujours visible sur internet, affiche un prix de 2776,70$ qui d’après lui est visible uniquement à la demande du site internet.
L’affaire ne passe pas inaperçu étant donné que le procès des attentats reprendra ce mardi 25 janvier, et c’est alors la question d’éthique et de déontologie de la part du chirurgien qui est posée sur la table.