Au Chili, un énorme incendie et de nombreux feux de forêts, dévastent trois régions depuis 5 jours. Plusieurs pays vont venir en aide au Chiliens et aux pompiers sur place.
L’incendie a dévasté un bidonville et ses habitants. À l’heure actuelle, on dénombre 24 morts, 1182 blessés et la destruction de 1081 habitations. Plus de 270 000 hectares ont été brûlés. Le gouvernement a déclaré un état de catastrophe dans plusieurs régions du centre. Le pays a tout perdu, notamment les zones agricoles et forestières.
Les pompiers s’affaiblissent
Le 5 février, une baisse de température a sauvé les 5 300 pompiers sur le terrain, qui tentaient de lutter contre l‘incendie. Manuel Monsalve, le sous-secrétaire de l’intérieur, a déclaré : « Nous observons une petite amélioration des conditions météorologiques dimanche et lundi. Cela signifie que nous ne connaissons pas de températures extrêmement élevées ». Même si la température pourrait augmenter jusqu’à 40 degrés, ce mardi et mercredi 8 février.
Alerte rouge et 10 personnes soupçonnées
Les raisons ne seraient pas seulement dues au réchauffement climatique et aux feux de forêts, l’alerte rouge est signalée dans trois régions du Chili. Selon Manuel Monsalve, dix personnes ont été arrêtées et soupçonnées d’être la cause du déclenchement de certains des feux. On n’en sait pas plus, mais une enquête est ouverte. Grâce à cette alerte rouge, l’information a fait le tour des réseaux sociaux, ce qui a aidé le pays.
Aidé par de nombreux pays, le Chili a des chances de s’en sortir
Une aide, maintenant internationale. Dimanche, un avion espagnol accompagné de 50 militaires ainsi que des spécialistes et pilotes de drones viendront secourir le Chili. Mais ce n’est pas tout, le ministère chilien des affaires étrangères a partagé qu’il obtenait également l’aide de l’Argentine, du Brésil, de l’Équateur et des États-Unis. De plus, le président Emmanuel Macron a lui aussi affiché son soutien sur les réseaux sociaux : « Le peuple chilien peut compter sur le soutien de la France pour lutter contre ce fléau. »