Jeudi, la Fédération italienne de rugby ainsi que le club Benetton Trévise ont annoncé l’ouverture d’une enquête et la suspension provisoire d’un joueur du club après un acte de racisme envers Chérif Traorè.
À l’approche du réveillon de Noël, les joueurs du club de rugby Benetton Trévise se sont réunis et se sont offert des cadeaux de manière anonyme. Chérif Traorè s’est alors vu offrir une banane pourrie de la part de l’un de ses coéquipiers.
Un racisme que le pilier gauche du club a dénoncé sur son compte Instagram, en expliquant avoir l’habitude de ne pas réagir s’agissant de blagues racistes, mais qu’il a décidé de ne pas garder le silence afin que ce genre d’acte ne se reproduise pas.
« Non seulement le geste est choquant, mais ce qui m’a le plus blessé a été de voir la plupart de mes coéquipiers présents rire. Comme si tout était normal », a expliqué Chérif Traorè via son compte Instagram.
Les joueurs du club Benetton Trévise se sont réunis et se sont excusés auprès de Chérif Traorè pour avoir ri à la découverte par celui-ci du cadeau raciste de son coéquipier. Le joueur a accepté leurs excuses et a admis dans un post du compte Twitter du club, être convaincu que cela rendra le groupe meilleur.
Quante volte capita di commettere un errore o offendere un componente della propria famiglia, tante. Bene, questa volta è successo all’interno della nostra. Adesso ciò che conta è aver capito l’errore e chiesto scusa. Siamo una famiglia e come tale andremo avanti, insieme, sempre pic.twitter.com/PxCyQczvsr
— Benetton Rugby 🦁 (@BenettonRugby) December 21, 2022
Le racisme condamné par le club italien
Si le procureur fédéral a ouvert une enquête afin de déterminer la responsabilité de chacun et décider des sanctions qui seront prises à l’encontre de l’auteur du cadeau raciste, le club Benetton Trévise a réagit en suspendant le joueur qui aurait offert la banane, pendant toute la durée de l’enquête. Le club a également publié un communiqué dans lequel il rappelle qu’il condamne le racisme et la discrimination.
“Cela ne fait pas partie de notre culture et ne représente pas notre identité et nos valeurs. Nous l’avons toujours prouvé par des actes, pas seulement par des mots. Des comportements similaires n’ont rien à voir avec le sport et face à des épisodes comme celui-ci, Benetton sera toujours du côté du respect des personnes”, a expliqué le club Benetton Trévise.