Achevé hier soir, le mercato hivernal a fait parler. Entre transferts non aboutis et sommes astronomiques, les transferts du mois de janvier ont enflammé le monde du football. Chelsea en a été un acteur majeur.
Il s’est clôturé ce mardi à 23h (heure locale). Le mercato des transferts hivernal a enregistré des records. En effet, côté Anglais, on n’a pas hésité à mettre la main au portefeuille. Ce n’est pas moins de 920 millions d’euros qui ont été dépensé par les 20 pensionnaires du championnat le plus prestigieux au monde.
Si la Premier League a dépensé autant, Chelsea en est pour beaucoup.
329 millions d’euros
Les blues semblent être amateurs de records. Leur rachat à la suite du départ d’Abramovitch en était déjà un. En mai dernier, à hauteur de 4,25 milliards de livres (4,97 milliards d’euros), Chelsea était racheté par Todd Boehly, copropriétaire de l’équipe de baseball de Los Angeles Dodgers. Ce rachat constitue toujours à l’heure actuelle la plus grosse dépense pour un club de sport. Mais les records ne s’arrêtent pas là, et ce mercato en a fait surgir un nouveau.
En effet, le club londonien s’est offert Enzo Fernandez, jeune crack argentin, vainqueur de la coupe du monde au Qatar. Le transfert du jeune joueur de 22 ans a battu des records. Acheté en provenance de Lisbonne contre la somme de 121 millions d’euros, il devient le plus gros transfert de l’histoire de la Premier League. Il détrône donc l’Anglais Jack Grealish qui avait été acheté par Manchester City pour 117,5 millions d’euros.
Au total, les blues ont dépensé 329 millions d’euros pour s’octroyer les services de :
- Mykhaïlo Moudryk, 22 ans, en provenance du Shaktar Donetsk, 70 millions d’euros
- Enzo Fernandez, 22 ans, en provenance du Benfica Lisbon, 121 millions d’euros
- Benoît Badiashile, 21 ans, en provenance de Monaco, 38 millions d’euros
- Noni Madueke, 20 ans, en provenance du PSV d’Eindhoven, 35 millions d’euros
- Malo Gusto, 19 ans, en provenance de Lyon, 30 millions d ‘euros
- Andrey Santos, 18 ans, en provenance de Vasco de Gama, 12,5 millions
- David Datro Fofana, 20 ans, en provenance de Molde, 12 millions d’euros
- Joao Felix, 23 ans, en provenance de l’atlético Madrid, prêt de 11 millions d’euros
Record absolu pour Chelsea, qui a lui seul, a dépensé 37 % de la somme totale du mercato hivernal en Premier League.
Si le chiffre est impressionnant, il l’est encore plus lorsque l’on traverse la Manche où même réunis, les clubs de Série A (Italie), Ligue 1 (France), Bundesliga (Allemagne) et Liga (Espagne) n’ont pas dépensé plus que ce qu’ont fait les blues.
Alors ce recrutement sera t-il utile ou pas, pour le moment, Chelsea est 10ème du championnat.
Chelsea « empêche » Paris de recruter Ziyech
Fait exprès ou non, les blues ont interféré étrangement dans l’opération Ziyech. Annoncé hier pour un prêt jusqu’à la fin de saison, le Marocain s’était installé à Paris en vue de passer sa visite médicale avec le club de la capitale.
Les délais de son transfert étaient trop longs alors que le mercato se finissait dans quelques heures, mais la commission juridique de la LFP a quand même décidé d’étudier le dossier ce matin. Malheureusement, cette dernière a refusé d’homologuer le prêt du demi-finaliste du mondial avec le Maroc. Cette décision est dû au téléchargement trop tardif des documents par le PSG. Le problème étant aussi que Chelsea a dû s’y prendre à plusieurs reprises quant à ces documents. En effet, au premier envoi, les documents étaient erronés, au 2ème envoi il manquait la signature nécessaire dans le contrat, le 3ème envoi fut le même que le deuxième et le dernier envoi comprenait les documents validés… trop tard.