Très actif sur le marché des transferts depuis l’arrivée de son nouveau président, l’homme d’affaires américain Todd Boehly, le club londonien de Chelsea a dépensé 555 millions d’euros pour quinze nouvelles recrues.
Alors que le mercato hivernal n’a pas encore fermé ses portes, les clubs anglais ont déjà battu leur record des dépenses de transfert en déboursant près de 498 millions d’euros, selon une étude du cabinet Deloitte. En effet, le directeur adjoint du groupe Sport Business de ce cabinet a déclaré : « Janvier 2023 a déjà dépassé le record des dépenses effectuées lors de toutes les fenêtres hivernales précédentes, les clubs de Premier League cherchant à renforcer leurs effectifs avant une seconde moitié de saison cruciale. »
Chelsea est sans surprise le club anglais le plus dépensier de ce mercato. Notamment avec l’achat du crack ukrainien Mykhaylo Mudryk (22 ans) pour un montant de 100 millions d’euros bonus compris. Les pensionnaires de Stamford Bridge ont également recruté David Datro Fofana (20 ans) en provenance de Molde. Mais aussi Benoît Badiashile (21 ans) de Monaco ainsi que Noni Madueke (20 ans) du PSV Eindhoven et le jeune brésilien Andrey Santos (18 ans) en provenance de Vasco de Gama. Mais aussi le portugais Joao Felix sous la forme d’un prêt depuis l’Atlético de Madrid.
Une manipulation financière
Mais ces différentes transactions réalisées par le club londonien ont été permises à l’aide d’un stratagème permettant de limiter les frais du club. En effet, Chelsea a offert de très longs contrats à ses nouvelles recrues. Avec notamment un contrat jusqu’au 30 juin 2030 pour Badiashile, soit sept ans et demi pour le jeune joueur français. L’attaquant du Shaktar Donetsk, Mudryk, s’est vu offrir le contrat le plus long du club : huit ans et demi (jusqu’au 30 juin 2031).
Ces très longs contrats permettent de lisser la dépense sur un certain nombre d’années et ainsi de réduire l’impact financier sur l’année comptable en cours pour rester conforme au règlement du fair play financier.
Mais d’après le Daily Mail, de nombreux clubs de Premier League se sont plaints des contrats proposés par Chelsea au près de l’UEFA. Selon le journal britannique, l’UEFA devrait mettre fin à ces ruses en imposant à tous les clubs, sans exception, des contrats de cinq ans maximum pour leurs nouvelles recrues.