OpenAl a mis à disposition son chatbot, ChatGPT la semaine dernière. L’outil connaît un énorme succès sur internet, il permet notamment de simuler des conversations ( qui ont du sens ) et de créer des textes qui donnent l’impression d’avoir été faits par des humains.
Au moins 1 million d’utilisateurs ont essayé ChatGPT, alors que l’outil développé par OpenAl n’est encore qu’en phase de test. Le chatbot qui est basé sur l’intelligence artificielle est devenu viral en 1 semaine seulement et le PDG de l’entreprise, Sam Altman s’en est vu ravie. Le succès de cette I.A peut s’expliquer par la capacité d’écriture de l’outil et par sa maniabilité qui est facile. Le succès était tellement énorme que la page qui permettrait de tester ChatGPT a saturé, il était donc impossible d’y accéder.
ChatGPT launched on wednesday. today it crossed 1 million users!
— Sam Altman (@sama) December 5, 2022
Le projet ChatGPT provient de GPT-3, qui est une I.A basée sur le traitement du langage naturel et qui compte 175 milliards de paramètres dans ses bagages. C’est cette même I.A qui est à l’origine de DALL-E, pour la génération d’image à partir de texte.
« Nous avons entraîné ce modèle à l’aide de l’apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine (RLHF), en utilisant les mêmes méthodes qu’avec InstructGPT (des modèles intégrant l’humain dans la boucle), mais avec de légères différences dans la configuration de la collecte de données », a expliqué OpenAl dans un article.
Les résultats obtenus sont supérieurs à ce à quoi ils s’attendaient.
ChatGPT est un prototype de robot conversationnel capable de plusieurs choses : comprendre le langage humain, réaliser des textes écrits précis et de simuler des conversations de manière crédible.
« Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre à des questions, de reconnaître ses erreurs ou encore de contester et rejeter des demandes inappropriées », précise OpenAl dans un communiqué publié la semaine passée.
Les développeurs de ChatGPT ont essayé de faire en sorte que le chatbot filtre les biais, les propos haineux, complotistes, offensants ou encore discriminatoires etc. Un vaste corpus de texte a également été intégré dans cette intelligence artificielle, comme par exemple des articles de journaux, de romans ainsi que scripts de films et de télévision. Voici pour quoi elle est aussi efficace.
ChatGPT pourrait être une alternative à Google, mais aussi générer des contenus pour les sites web ou rédiger des scripts de films ou de séries.
Google is done.
Compare the quality of these responses (ChatGPT) pic.twitter.com/VGO7usvlIB
— josh (@jdjkelly) November 30, 2022
Il s’agit de quelques comparaison entre Google et l’outil d’OpenAl.
Cependant, ChaTGPT n’est pas parfait, l’outil n’est pas infaillible et peut connaître des limites. Il se peut que les réponses données ne correspondent pas aux questions posées ou encore que l’I.A ne fasse pas preuve d’esprit critique ou de nuances.