Après le « Blue Whale challenge », ou le « Momo challenge » la toile continue de propager des défis aussi dangereux que les précédents.
Se répand depuis quelques mois sur la plateforme chinoise « TikTok » le « Chapstick challenge » ou « Labello challenge ». Cela consisterait à utiliser un baume à lèvres chaque jour, et une fois terminé, le joueur devra mettre un terme à sa vie. Le défi a été détourné du « Jeu du Labello », première version dans laquelle deux personnes s’embrassent, et l’une d’elle doit deviner le parfum du baume à lèvre de son/sa partenaire. Le hashtag #jeudulabelloo compte plus de 460 000 vues.
C’est donc un défi qui pousse les plus jeunes au suicide. Malgré les préventions de la part de certains parents sur les réseaux sociaux, la plateforme n’a rien mis en place contre le hashtag, estimant qu' »il n’y a pas eu de signalement concernant les ados ayant été jusqu’au bout du challenge » selon le Journal des Femmes. De plus en plus de comptes se créent, provenant d’utilisateurs anonymes qui filment l’avancée de leur baume à lèvres. Beaucoup ne donnent plus de nouvelles , ce qui inquiète les internautes.
Sur les réseaux sociaux, les plus jeunes font déjà face aux complexes des « corps parfaits », ou aux « corps instagrammables », une pression supplémentaire qui a incité Instagram à désactiver le bouton « like » pour certaines photos. Malgré les pages « bien-être », et la prévention sur la santé mentale, la toile reste un danger pour les jeunes les plus sensibles, et les nouvelles technologies ne manquent pas d’isoler davantage de personnes.
Entre janvier et mars 2022, les passages aux urgences pour tentatives de suicide des 15-24 ans ont augmenté de 27% par rapport à l’année dernière. En trois mois, cela représente 6.400 passages aux urgences. La hausse du nombre de gestes suicidaires se poursuit depuis 2020. Sur l’ensemble de l’année 2021 il y en a eu près de 23.800, 6.500 tentatives de plus qu’il y a deux ans. Les consultations pour pensées suicidaires sont également en hausse, et ont presque doublé entre 2020 et 2021.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.