Cette année, la Terre bat des records en terme de température. Une vague de chaleur s’est emparée du territoire national depuis près d’une semaine.
La chaleur est omniprésente sur le territoire, alors que les airs printaniers n’ont pas fini de s’installer. Il est impératif, afin de préserver sa santé, de se protéger du soleil et de ses risques.
1) La crème solaire
C’est un moyen que l’on déploie chaque année, et pourtant, beaucoup sont ceux qui laissent leurs peaux exposées au rayons UV. Il est impératif de se garnir de crème solaire même les jours sans baignade, le soleil vous suivra de partout. Certaines crèmes sont adaptées au type de peau.
2) De l’eau, encore et encore
Penser à s’hydrater, c’est à présent logique. Un adulte doit boire un minimum de 2 litres d’eau par jour, voire 3 ou 4 en cas d’extrême chaleur. Il faut penser à boire, même si la soif ne se manifeste pas, car celle-ci apparaît souvent lorsqu’il y a déjà déshydratation. Il faut cependant éviter de boire trop frais, en effet le choc thermique peut causer des douleurs au ventre.
3) S’habiller convenablement, contre la transpiration
Il n’est pas question de refaire l’intégralité de sa garde robe, mais il est recommandé de s’habiller amplement, avec des vêtements de couleur claire. Les tissus noirs attirent la chaleur, et augmentent le risque de transpiration extrême. Pour limiter également les auréoles sous les bras, il est d’abord recommandé de porter du blanc, et éviter les tons gris/vert à tout prix. Il serait préférable d’épiler les aisselles pour limiter la sueur.
4) Garder l’obscurité
Se mettre à l’ombre, porter ses lunettes de soleil, et la casquette, surtout chez les plus petits. A la maison, l’idéal est de laisser les rideaux et les volets fermés. Cela permet d’éviter de faire rentrer la chaleur.
5) Limiter l’électroménager
Les appareils électroménagers, l’aspirateur, la télévision, le four, ou encore l’ordinateur, génèrent de la chaleur lorsqu’ils sont en cours d’utilisation. Les faire fonctionner en pleine journée, notamment de grandes chaleurs, accentue la montée de la température dans les logements. En cas de canicule et lorsque ces appareils sont allumés, les températures intérieures peuvent très vite grimper. Alors, l’été, limitez leur utilisation dès que vous le pouvez (vous réduirez également votre facture d’électricité).
6) Bien s’alimenter
Il est recommandé de ne pas faire cuire d’aliments ou chauffer de l’eau, particulièrement lors des heures les plus chaudes de la journée (aux alentours de midi). C’est le moment idéal pour profiter des repas froids, avec des plats comme des crudités, ou des salades de fruits frais. En plus de boire beaucoup d’eau, il est important de consommer des aliments riches en eau, tels que la tomate, la pastèque ou même le concombre. La nourriture épicée, pour sa part, stimule la transpiration.
Il faut également éviter les boissons chaudes, qui réchauffent l’intégralité du corps. Le café du matin peut se transformer en thé glacé, ou encore en smoothie.
7) Prendre des douches… chaudes
Contrairement à ce que l’on peut penser, les douches froides sont mauvaises pour le corps, en cas d’extrême chaleur. Elles activent le corps en augmentant sa température afin de s’auto réchauffer. L’eau tiède est assez froide pour abaisser la température, et assez chaude pour que l’organisme ne retienne pas la chaleur.
8) La climatisation, unie contre les moustiques
Rien de plus agréable que d’entrer dans un endroit climatisé en été. Chez soi, lorsque l’on ne possède pas la climatisation, on utilise les fenêtres, par lesquelles s’invitent les moustiques. Si les moyens ne permettent pas de mettre la climatisation, étendre du linge mouillé permet en revanche d’humidifier l’air, en plus d’amener de bonnes odeurs. Passer régulièrement la serpillère y contribue également.
9) Eviter les activités trop intenses, exposées au soleil
Faire son footing dès que le soleil arrive est tentant, cependant, c’est également le risque d’attraper une insolation. Les activités sportives (hormis la baignade) sont meilleures sous un vent frais, soit très tôt le matin, ou en fin de journée.
10) Rester chez soi aux heures les plus chaudes
Finalement, l’ombre ne protège pas totalement de la canicule. Il est donc meilleur de rester à la maison aux heures les plus chaudes, c’est à dire entre 13heures et 16heures.