👥 QUI SOMMES-NOUS ?

 

L’équipe Cerfia inaugure ses locaux à Boulogne-Bilancourt !  09/04/2022

Cerfia c’est avant tout un projet humain, mené par des étudiants, pour des jeunes !

Un projet à taille humaine, un projet qui voit grand et qui va loin !

Cerfia est à l’origine « seulement » un compte Twitter. Tout a commencé en août 2020, en pleine crise du Covid-19 lorsque Mohamed, notre fondateur, a eu l’idée de rejoindre le domaine de l’information sur les réseaux-sociaux, étant passionné par les réseaux sociaux et désireux de lancer un nouveau projet faisant partie de la nouvelle vague de médias nouvelle génération. Poussé par le changement de nom de Conflits en Mediavenir, Mohamed a l’idée de reprendre Conflits France, et d’en faire en quelques mois un des comptes d’actualités les plus suivis sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter !

Ce pari a vite été gagnant, et en l’espace de quelques semaines Cerfia (Janvier 2022) a gagné ses premiers milliers d’abonnés. Très vite, Mohamed a été rejoint par Pierre, Solenn & Vincent qui sont devenus rédacteurs et ont contribué à lancer le projet, chacun traversés par la même passion : Informer & être tenus informés ! Au fil des mois, les milliers d’abonnés sont devenus des dizaines de milliers, puis des centaines de milliers et bientôt des millions !

Aujourd’hui plus d’une cinquantaine de bénévoles font partie de l’aventure. Certains depuis très longtemps comme Clément, Léa, Tugay, Lysa… Même si ils ne font plus forcément partie de l’équipe activement, ils restent pleinement dans notre grande famille Cerfia, où bonne humeur, débats, cohésion règnent !

Pour nos bénévoles étudiants, Cerfia est une expérience non négligeable, permettant une vraie plus value sur un CV dans le domaine du journalisme, digital, et des réseaux sociaux, et nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui accueillir autant d’étudiants.

👉 Pour retrouver notre belle équipe, cliquez ici.

Notre volonté

Cerfia est un média indépendant « hybride/nouvelle génération », essayant d’être le plus neutre possible, souhaitant condenser l’information dans des tweets de 280 caractères, afin de la rendre synthétique et accessible à tous, dans un monde en perpétuel changement, bousculé par des évènements de grande ampleur qui se multiplient.

En aucun cas, nous nous comparons aux autres grands médias, nous n’avons pas du tout la même ambition, les mêmes moyens, la même structure. Notre plus-value se trouve dans notre rapidité à traiter l’info et à la condenser, d’où notre insistance régulière à inviter nos abonnés à suivre @CerfiaInside sur Twitter, qui précise les articles sous chacun de nos tweets (à partir de mai 2022, c’est le compte @CerfiaFR qui le fera directement), afin que ceux qui veulent en savoir plus sur une info puisse le faire, en lire davantage, car on le répète :

✍️ Notre rôle n’est pas d’être un média classique, fournir des analyses, mais d’informer rapidement et le plus fiablement possible.

Des erreurs peuvent arriver, particulièrement lors de grands évènements où la course à l’info fait rage, et très souvent en raison de notre précipitation à vouloir rapidement tweeter, car contrairement à ce que certains peuvent affirmer, nous effectuons des vérifications systématiques avant de tweeter une info en vérifiant plusieurs sources. Parfois, nous faisons des erreurs, oui, et nous ne cherchons pas toujours à trouver des excuses, nous assumons, nous avons encore beaucoup à apprendre et feront tout pour limiter ces erreurs à l’avenir, qui surviennent tout de même très rarement.

Nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes les informations qui circulent, en partageant de l’information fiable en continu, du monde entier.

👉 Nos tweets respectent la ligne suivante : PERTINENT ou IMPORTANT ou INSOLITE.

Pertinent : L’afflux d’information nécessite un tri, réalisé par nos CM, parmi une pluralité de médias, d’agences de presse, de journalistes, de comptes d’actualités, provenant du monde entier (USA, UK, Turquie, France, Chine, Israël, Russie …)

• Important : Un choix parmi certaines infos est inévitable, afin d’éviter le superflu d’information et de respecter notre principe de condenser l’information. Les infos en France sont privilégiées, en particulier les faits impliquant directement nos concitoyens (décisions gouvernementales etc.), mais aussi se basant sur l’actualité récente (COVID, Conflit armé, Tensions, tendances …).

En tant que compte d’information, notre rôle est d’informer : Si nous n’en parlons pas, des faits qui mériteraient d’être relayés ne le seront peut-être pas. L’éventail d’informations pouvant être relayées est évidemment très large, mais en tant que média issu des réseaux sociaux, nous sommes particulièrement attentifs aux sujets tendances : TikTok, réseaux sociaux, faits de justice, environnement, faits géopolitiques, COVID etc.

Parfois, en parler c’est sensibiliser, ou dénoncer, plutôt que de passer sous silence. Derrière le compte, il y a des êtres humains et évidemment le choix des infos est subjectif, mais nous restons neutre politiquement dans sa formulation.

PS : Nous n’avons aucune obligation de RT, Favs à accomplir chaque mois, comme ce peut être le cas pour d’autres pages sur Twitter, car nous ne générons pas d’argent grâce à cela (contrats de partenariats etc.). Les CM ne sont pas évalués à leur nombre de stats, mais à leur quotas de tweets chaque jour.

• Insolite : Nous considérons que relayer des informations insolites est tout autant important, d’abord pour rester dans l’esprit Twitter, pour lequel nous sommes sensibles. Que cela soit drôle, original, notre volonté est d’ajouter aussi une touche de bonne humeur à certains des tweets partagés.

Origine du nom « Cerfia » :

Le nom Cerfia provient d’une longue réfléxion menée par Pierre et l’équipe. « Cerfia » est composé de 2-3 mots joints : Certiorem en latin qui signifie « s’informer », certa qui signifie « sûr » et fiable en français. Lire Cerfia c’est donc s’informer fiablement et rapidement 😉