La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron, réélu pour un second mandat, se déroulera ce samedi à 11 heures.
Élu une seconde fois par les Français le 24 avril dernier, le chef de l’état a choisi de fixer la cérémonie d’investiture de son deuxième mandat au samedi 7 mai à 11h, soit une semaine avant la fin de son mandat actuel. L’information avait été révélée par RTL, avant d’être confirmée aujourd’hui par l’Élysée.
Le Conseil constitutionnel a précisé que cette cérémonie sera cette fois-ci « réduite au minimum », puisqu’il s’agit d’une réélection, et sera « calquée sur celle de François Mitterand en 1988 » pour son second mandat.
Les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle seront « proclamés solennellement » par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, juste avant qu’Emmanuel Macron reçoive la Grand-croix de la Légion d’honneur. Après un discours « d’une quinzaine de minutes », le président de la République rendra hommage au drapeau français et à la Garde républicaine, pendant que 21 coups de canon seront tirés depuis les Invalides, à une centaine de mètres du palais résidentiel