Dès demain aura lieu le premier tour des élections législatives qui permettent d’élire les députés.
Le premier tour aura lieu le 12 juin. Le second tour des élections législatives se déroulera une semaine après, le dimanche 19 juin. Les bureaux de vote sont ouverts de 8H à 18H, et jusqu’à 20H dans les grandes villes.
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier votre inscription pour voter lors des élections législatives et trouver votre bureau de vote sur ce lien.
- Un Français qui a atteint l’âge de 18 ans est automatiquement inscrit sur les listes électorales tant qu’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans.
- Une personne actuellement en prison n’est pas obligatoirement privée de son droit de vote. Mais elle doit s’inscrire selon une procédure particulière.
- Une personne qui est majeure ne peut plus être privée de son droit de vote, même si la décision du juge est antérieure au 23 mars 2019.
Comment voter ?
Pour voter, il faut aller au bureau de vote avec un justificatif d’identité et :
- Posséder la nationalité française.
- Être majeur et avoir ses 18 ans au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
- Jouir de ses droits civils et politiques.
- Être inscrit sur les listes électorales.
La carte électorale n’est pas obligatoire. Il faut seulement présenter une des pièces d’identité suivantes :
- Carte nationale d’identité ou Passeport
- Permis de conduire sécurisé format UE
- Carte vitale avec photographie
- Permis de chasser avec photographie
- Carte du combattant avec photographie
- Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
- Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat
- Carte d’identité militaire
- Carte d’identité de parlementaire
- Carte d’identité d’élu local
On peut également donner sa procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin. Pour cela, il faut :
- Faire une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu’il faut ensuite valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.
- Ou bien se rendre directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où l’électeur remplit un formulaire. L’électeur doit être muni d’un justificatif d’identité.
Afin de donner sa procuration, il faut connaître le Numéro national d’électeur de son mandataire de la personne à qui on a donné sa procuration.
Vous pouvez vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur le site suivant : service-public.fr.
Comment sont élus les députés lors des élections législatives ?
Les députés sont élus lors des élections législatives au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à 2 tours et par circonscriptions.
Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :
- plus de 50 % des suffrages exprimés
- et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n’est élu dès le 1er tour, un 2d tour est organisé une semaine plus tard.
Seuls certains candidats peuvent se présenter au 2d tour :
- Les 2 candidats qui sont arrivés en tête
- Les candidats suivants, à condition d’avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.
Au 2d tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d’égalité, le plus âgé des candidats est élu.
La durée du mandat des députés élus lors des élections législatives est de 5 ans (sauf en cas de dissolution de l’Assemblée nationale).
Comment connaître le programme des candidats ?
Les professions de foi sont consultables en ligne dès maintenant avant les élections législatives sur le site de la Commission Nationale de Contrôle de la Campagne électorale en vue de l’élection Présidentielle.
Quel protocole sanitaire ?
• Le port du masque n’est plus obligatoire dans les bureaux de vote
• Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition
• Un sens de circulation sera défini de manière à éviter les contacts.
Les résultats de ces élections législatives seront disponibles grâce à des sondages le jour même dès 20 heures et seront proclamées ensuite par le Conseil Constitutionnel dès l’officialisation.