En décembre, un bon nombre de choses vont changer, entre des aides pour le chauffage au bois, prime de Noël, ou encore des aides pour faire face à la hausse de l’énergie, etc.
Nous sommes le 1er décembre et des changements auront lieu au cours de ce mois. On vous résume ici tout ce qui va changer ces 31 prochains jours.
Aide chauffage au bois
Cette aide concerne évidemment les consommateurs de chauffage au bois. Elle a été adoptée en novembre par l’Assemblée nationale. Gabriel Attal a expliqué que c’est à partir du 22 décembre que les foyers chauffés au bois pourront faire une demande pour bénéficier d’un « chèque bois énergie ». Son montant variera de 50 à 200 euros en fonction des ménages.
Il y a des conditions pour avoir droit à cette aide, dont celle du revenu. Si vous êtes seule et que vous percevez pas plus de 2260 euros vous pourrez y avoir droit, pour un couple avec deux enfants pas plus de 4750 euros de revenus. Il « suffira de se connecter sur le site chequeenergie.gouv.fr » (à partir du 22 décembre) et de « rentrer son numéro de télédéclarant et sa facture », a annoncé Gabriel Attal.
Chèque énergie
Face à la hausse du gaz et de l’électricité qui arrive en 2023, le gouvernement avait annoncé début septembre des chèques énergies exceptionnels. Les ménages éligibles à cette aide recevront automatiquement un chèque énergie d’un montant allant de 100 à 200 euros. Le montant dépend du revenu fiscal de référence des foyers.
Près de 12 millions de foyers modestes sont concernés par cette aide, soit 40 % des foyers. Le chèque d’une valeur de 200 euros concerne les foyers « dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 10.800 euros » et celui de 100 euros « les foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est compris entre 10.800 euros et 17.400 euros », informe BFMTV.
Aide énergie pour les locataires en HLM
À partir du 12 décembre et pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie, les locataires en HLM pourront demander à l’association Soli’AL une aide pouvant aller jusqu’à 600 euros. Pour bénéficier de cette aide vous devez contacter votre bailleur social qui vous réalisera un dossier en ligne mis en place par l’association.
Correction impôt en ligne
Vous pouvez dès aujourd’hui, jusqu’au 14 décembre, modifier votre déclaration d’impôt 2022 en ligne via le site impots.gouv.fr. Si vous avez réalisé votre déclaration d’impôt 2022 sur papier, vous pouvez aussi la modifier en adressant un courrier au service des impôts ou alors réaliser et déposer une nouvelle déclaration de revenus (sur papier).
Prime de Noël
La traditionnelle prime de Noël sera versée vers le 15 décembre aux bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), de l’ASS (l’allocation de solidarité spécifique), de l’AER (l’allocation équivalent retraite) ou de la prime forfaitaire pour reprise d’activité.
Le montant dépend des foyers, pour les bénéficiaires du RSA, la prime est versée par la CAF :
– sans enfant 152,45 euros si l’on vit seul, 228,67 euros si l’on vit en couple
– un enfant 228,67 euros (si l’on vit seul), 274,41 euros (en couple)
– deux enfants 274,41 euros (si l’on vit seul), 320,14 euros (en couple)
– trois enfants 335,39 euros (si l’on vit seul), 381,12 euros (en couple)
– quatre enfants 396,37 euros (si l’on vit seul), 442,10 euros (en couple)
Ensuite 60,98 euros par enfant supplémentaire.
Pour les bénéficiaires de l’ASS, de l’AER ou de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, la prime sera versée par Pôle emploi et le montant est de 152,45 euros, peu importe le nombre de personnes dans le foyer.
« Bonus de réparation »
Le « bonus de réparation » va entrer en vigueur le 15 décembre prochain. C’est un nouveau système qui permettra aux consommateurs de ne pas gaspiller en faisant remplacer leurs appareils électroniques et électriques qui ne fonctionnent plus, mais de les faire réparer. « Ce bonus réparation constitue en un forfait de 10 à 45 euros calculé selon chaque type d’appareil à réparer », précise franceinfo.
Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site ecosystem.eco ou ecologic-france.com. Afin de « repérer les points de réparations labellisés » et « il sera possible de bénéficier de ce bonus – il sera directement appliqué sur la facture – si l’on se rend dans l’un de ses lieux pour faire réparer son appareil », relaye le média BFMTV.