L’année 2022 laissera bientôt place à 2023, qui sera source de modifications. À quelques jours du décompte, voici les nombreux changements qui s’opéreront en France dès janvier prochain.
Le passage à l’année 2023 annonce son lot de nouveautés. Entre la hausse du pouvoir d’achat, les nouvelles aides mises en place par le gouvernement et les mesures écologiques, des changements radicaux prendront place dès le 1er janvier.
2023 synonyme de bonnes nouvelles pour les finances des français
À partir du 1er janvier, le SMIC sera rehaussé de 1,8 % et atteindra donc 1353 euros nets, soit une hausse de 24 euros. Une augmentation qui tend à s’aligner sur l’inflation qui s’est élevée à 6,2 % au mois de novembre selon l’INSEE. Quant aux livrets A et PEL, ils vont également connaître une revalorisation. Le livret A devrait alors dépasser les 3 % et le taux de rémunération pour les PEL ouverts en 2023 passera à 2 %.
Des changements concernant les transports
Dans un contexte d’inflation et de hausse des coûts de l’énergie, l’abonnement mensuel du pass Navigo va augmenter de 12% en 2023, il coûtera désormais 84,10 euros et non plus 75,20 euros. En revanche, l’usager ayant opté pour un abonnement annuel, ne sera pas impacté par ce changement, il n’aura pas à payer la différence de tarifs.
Une autre augmentation concernera le prix des péages, qui connaîtra une hausse de 4,75 % en janvier 2023, contre une hausse de 2 % l’année passée. Le ministère des Transports explique cette augmentation par « l’application des contrats conclus entre l’État et les sociétés concessionnaires, qui prévoient une hausse égale à 70 % de l’inflation ». Les conducteurs de véhicules électriques, auront quant à eux une ristourne de 5 % pendant un an sur les réseaux Sanef et APRR.
Se déplacer coûtera donc plus cher. Néanmoins, le gouvernement a fait le choix de mettre en place des dispositifs afin d’aider les conducteurs dès janvier. Si la remise à la pompe se terminent le 31 décembre, le gouvernement a prévu une indemnité carburant de 100 euros dont pourront bénéficier les 10 millions de travailleurs français les plus modestes. D’autre part, les nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturages pourront se voir verser une prime de 100 euros par les plateformes.
Du nouveau concernant les questions de santé
Emmanuel Macron l’avait annoncé le 9 décembre via son compte Twitter, les préservatifs masculins seront gratuits pour les moins de 25 ans à compter du 1er janvier. Dans un contexte d’une hausse des infections sexuellement transmissibles, le président de la République a souhaité rendre gratuit ce moyen de contraception. Jusqu’ici, il était possible de bénéficier du remboursement de certaines marques de préservatifs à hauteur 60 % avec la prescription d’un médecin. François Braun, ministre de la Solidarité et de la Santé a assuré que le procédé serait simple, la charge du coût devrait revenir à la sécurité sociale.
J’ai annoncé hier que les préservatifs seraient gratuits pour tous les 18-25 ans. Cette mesure, vous m'avez demandé de l'étendre aux mineurs. Banco. pic.twitter.com/B7bj0RObA6
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 9, 2022
Par ailleurs, les conditions d’accès à la prestation de compensation du handicap seront élargies aux personnes sourdaveugles ou en situation de handicap intellectuel, cognitif ou psychique. La prestation de compensation permet le remboursement des dépenses liées à une perte d’autonomie, comme par exemple le recours à une tierce personnes pour effectuer des tâches quotidiennes.
La mise en place de nouvelles mesures écologiques
À partir du 1er janvier, les fast-foods devront troquer leurs emballages jetables contre de la vaisselle réutilisables pour leur service à table, sous peine d’une amende et d’une astreinte journalière pour les restaurants les plus récalcitrants. Les établissements de moins de 20 places assises sont eux dispensés de cette obligation. Cette mesure prise ne fait pourtant pas l’unanimité au sein des consommateurs qui soulèvent des questions d’hygiène dans une période encore impactée par le virus du Covid.
Enfin, le timbre rouge qui existe depuis 1849 disparaîtra également le 1er janvier. La lettre rouge sera alors remplacée par la « e-lettre rouge », plus écologique, son envoi se fera uniquement en ligne ou depuis un automate du bureau de poste. Concrètement, le document sera imprimé dans la région du destinataire, mis sous enveloppe puis distribué, ce qui permet d’éviter la circulation de nombreux véhicules et avions. Cependant, ce passage au numérique coûtera plus cher. Pour l’envoi d’une e-lettre rouge il faudra débourser 1,49 euro contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel.