Dès aujourd’hui, de nombreux changements vont modifier la vie quotidienne des Français, à commencer par la fin de la trêve hivernale.
Prolongée de deux mois, les expulsions locatives qui concernent des milliers de ménages reprennent en cas d’impayés tout comme les coupures d’électricité.
Un nouveau livret de famille
Concernant la famille, ce qui change dès aujourd’hui est le livret de famille. Le nouveau modèle prendra en compte la procréation médicalement assistée (PMA), la nouvelle règle sur le choix du nom, la réforme de l’adoption, l’identité des enfants nés sans vie ou encore l’acte de décès des enfants majeurs.
Titres restaurants : fin du plafond de 38 euros
Dès le 30 juin, il sera impossible de doubler le plafond d’utilisation de ces titres. Néanmoins, il reste jusqu’à cette date pour régler au maximum 38 euros en restaurant, jours fériés et dimanche compris.
Déclaration d’impôts
Les habitants des départements du numéro 55 (Meuse) au 976 (Mayotte) ont jusqu’au 8 juin pour la faire. Passée cette date, les contribuables français pourront infliger des pénalités.
Résiliation d’assurance emprunteur
Dès aujourd’hui, cette mesure s’appliquera pour tous les nouveaux prêts. A partir du 1er septembre 2022, elle s’appliquera aux contrats en cours à cette date.
✅ Accord trouvé sur ma PPL #assuranceemprunteur ! Des avancées majeures pour les Français :
➡️ Résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur
➡️ Réduction du droit à l’oubli de 10 à 5 ans
➡️ Suppr. des questionnaires de santé pour les prêts de – de 200 000 € et – de 60 ans pic.twitter.com/qLSyDGJ6TN— Patricia Lemoine (@P_Lemoine) February 3, 2022
Droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer
Les anciens malades du cancer ou de l’hépatite C pourront dès maintenant obtenir un crédit aux mêmes conditions qu’un autre emprunteur, tant que cela soit 5 ans après leur guérison et non 10 comme précédemment.
Simplification du dispositif d’accès à un compte bancaire
Les modalités d’ouverture d’un compte bancaire changent. Dès le 13 juin 2022, les personnes n’ayant pas eu de réponse positive dans les 15 jours suivant leur demande pourront s’adresser directement à la Banque de France.
Transparence des frais de gestion des PER et assurances-vie
A partir d’aujourd’hui, les frais des assurances-vie et Plan Epargne Retraite (PER) sont plus transparents. Les producteurs et distributeurs devront afficher sur leur site les frais tout en respectant un tableau standard afin de permettre aux souscripteurs de connaître leurs droits d’entrée, leurs frais annuels et ponctuels.
Soldes d’été
Enfin, ce qui change surtout durant ce mois de juin est le lancement des soldes d’été. Ce sera le 22 juin pour une durée de quatre semaines sur tout le territoire métropolitain hors Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales (du 6 juillet au 2 août) et en Corse (du 13 juillet au 9 août).