Après la découverte d’un premier cas de Covid-19 en Corée du Nord, Kim Jong-un a ordonné ce jeudi 12 mai un confinement dans tout le pays.
Après avoir échappé à toute cette pandémie, c’est aujourd’hui que la Corée du Nord déclare son tout premier cas positif au Covid-19, plus particulièrement au variant Omicron. Pour l’agence de presse d’Etat KCNA, c’est une « grave urgence mondiale ».
Le test a été effectué sur des personnes malades et fiévreuses à Pyongyang. Dans la foulée, Kim Jong-un a appelé le bureau politique du parti en urgence. Les mesures ont été strictes : un confinement de niveau maximal et des systèmes contrôle d’« extrême urgence ».
« Il a appelé toutes les villes et tous les comtés du pays à confiner minutieusement leurs territoires et à organiser le travail et la production après avoir isolé chaque unité de travail, chaque unité de production et chaque unité d’habitation les unes des autres, afin de bloquer la propagation du virus malveillant », a déclaré KCNA. « L’objectif est d’éliminer la racine dans les plus brefs délais », a affirmé le dirigeant nord-coréen. « Kim Jong-un nous a assuré que, du fait de la forte conscience politique de la population, nous surmonterons sûrement l’urgence et réussirons avec le projet de quarantaine d’urgence », a ajouté l’agence de presse.