La nouvelle aide du gouvernement pour le carburant va être mise en place pour la rentrée 2023. Néanmoins, tous les Français ne pourront pas en bénéficier.
Si on célèbrera la nouvelle année samedi à minuit, que l’ambiance sera festive, le lendemain sera sûrement moins joyeux pour certains. En effet, dès le 1er janvier, c’est la fin de la ristourne à la pompe mise en place par l’État. Si certains pourront bénéficier d’une nouvelle aide, à condition de remplir des critères bien précis, d’autres devront faire leur plein sans ce coup de pouce. La ristourne de Total touchera elle aussi à sa fin.
L’aide déjà prolongée
Le gouvernement avait déjà rallongé la remise de 30 centimes et 20 centimes pour les stations du groupe Total.
En effet, ce qui était initialement prévu est que le gouvernement cesse de donner cette ristourne à la pompe dès le 1er novembre. Ça n’a pas été le cas étant donné la situation qui paralysait bon nombre de stations essence du pays causé par la pénurie. Les ristournes à la pompe avaient donc été prolongées de 15 jours.
À partir de janvier ça sera une autre paire de manches.
L’aide de 2023
L’aide qui prendra effet dès le premier janvier 2023, à condition d’en faire la demande et de pouvoir en bénéficier, ne concerne pas tout le monde. En effet, certains critères bien précis seront demandés pour être éligible à cette aide qui sera un chèque de 100 euros versé en une seule fois. Retrouvez ces critères ici.
Ce sont environ 10 millions de Français qui devraient pouvoir bénéficier de l’aide.
Pas avant le 16 janvier
Il faudra néanmoins attendre le 16 janvier avant de pouvoir faire la demande sur le site impots.gouv.fr. Les bénéficiaires verront leur compte en banque crédité de 100 euros, huit jours plus tard. Cette somme équivaut à une remise de 10 centimes pour 1000 litres d’essence. L’État a déjà dépensé 8 milliards d’euros pour aider les Français à faire le plein cette année. Pour cette nouvelle aide de 2023, le gouvernement prévoit une enveloppe bien moins grosse, d’un milliard d’euros.