On en sait désormais un peu plus sur les conditions pour être éligible à l’aide au carburant ainsi que sur la forme que cette dernière prendra. On vous explique.
Mercredi, la Première ministre, Elisabeth Borne a indiqué que la « prime carburant » de 100 euros viendra remplacer la ristourne à la pompe déjà présente, bien que diminuée de 30 à 10 centimes dernièrement. En janvier 2023, il n’y aura donc plus de remise à la pompe, cela prendre une autre forme, mais faut-il encore pouvoir en bénéficier. En effet, des critères bien précis viendront régir cette nouvelle aide pour 2023. Elle sera valable pour tout type de véhicule, incluant les deux-roues.
Être dans « les cinq premiers déciles »
Mais alors que cela signifie-t-il ? Être dans les cinq premiers déciles concerne donc les personnes dont le revenu annuel de 2021 est en dessous de 14 700 euros.
En rapportant à l’échelle mensuel et selon la situation matrimoniale de chacun, cela équivaut donc à moins de :
- 1 314 euros net/mois lorsque vous êtes seul.
- 3 285 euros net/mois pour un couple et un enfant.
- 3 285 euros net/mois s’il s’agit d’une femme seule avec 2 enfants.
- 3 941 euros net/mois lorsque c’est un couple comptant 2 enfants.
- Moins de 5 255 euros net/mois pour un couple avec 3 enfants.
10 millions de Français qui travaillent seront concernés. Elisabeth Borne estime que c’est à peu près « la moitié des ménages ». La prime s’appliquera également à des foyers où plusieurs adultes vivent. S’il y’a deux adultes par exemple, et que chacun d’eux nécessite leur voiture pour se rendre au travail, c’est 200 euros qui seront versés.
Pas avant le 16 janvier
En effet, c’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ce matin sur RMC alors qu’il répondait aux questions d’Apolline de Malherbe. Par-là, il entend l’ouverture des démarches qui seront à formuler sur le site impots.gouv.fr. Il faudra renseigner son numéro fiscal et celui de la plaque d’immatriculation de son véhicule. Également, il sera nécessaire de remplir une déclaration sur l’honneur qui atteste que vous avez bien besoin de votre véhicule pour vous rendre au travail. Une fois toutes ces étapes finies, un versement de 100 euros vous sera versé, si éligible vous êtes.
C’est un milliard d’euros que l’État devra débourser pour cette aide. Alors que 8 milliards ont déjà été sortis du porte-monnaie du gouvernement pour aider les Français à faire le plein ces derniers temps, la nouvelle aide reviendra à peu près à une remise de 10 centimes d’euros/litre à la pompe pour quelqu’un qui parcours 12 000 km par an. C’est la moyenne de distance parcourue par les habitants de l’hexagone, a précisé la cheffe du gouvernement.