Une nouveau traitement contre le cancer du sein a été testé en essai clinique, les résultats de cette étude britannique ont été partagés lors du congrès du cancer de Chicago.
Ce dimanche 5 juin, des chercheurs ont présenté les résultats d’une nouvelle thérapie afin de lutter contre le cancer du sein. Cette avancée a ensuite été publiée dans la revue médicale New England Journal of Medicine.
Le trastuzumab-deruxtecan est un traitement pour les personnes atteintes du cancer du sein métastatique dont la tumeur présente la protéine HER2 en grande quantité. Cependant, ce cas ne concerne que 2 000 à 3 000 personnes en France sur 60 000 personnes atteintes de la maladie, ce qui reste alors un cas rare.
C’est pour cela que le but de cette étude était de savoir si ce traitement pouvait être aussi efficace sur les personnes ayant moins de protéines HER2.
L’essai clinique
Un essai clinique est alors réalisé sur 557 patients divisés en deux groupes : le groupe 1 reçoit le traitement et le groupe 2 suit une chimiothérapie prescrite par un médecin.
Les résultats sont sans appel : la tumeur est restée stable et a diminué plus longtemps pour le groupe 1 ayant suivi la thérapie. Les patients auraient alors 6 mois de plus à vivre, cela peut paraître peu mais selon le professeur William Jacot de l’Institut du Cancer de Montpellier (qui a participé à cette étude) c’est « un bond en avant qu’on n’avait pas vu depuis plus de quinze ans dans ce sous-type de maladie ».
5 000 patients supplémentaires
Suite à cet essai, ce sont 5 000 personnes supplémentaires qui vont avoir la chance de bénéficier de ce traitement. Pour le professeur William Jacot c’est « un énorme message d’espoir ».
Ce traitement permettrait une baisse de l’utilisation de la chimiothérapie, d’autant plus que cette dernière est parfois mal supportée par les patients.
De plus, il ouvre des portes à une médecine personnalisée permettant de soigner d’autres cancers tout en se concentrant sur le type de tumeur et non pas sur l’organe touché.