Ce lundi 30 mai, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a prononcé un discours afin de mettre en place des lois qui restreignent la circulation d’armes de poing au Canada.
« Moins il y aura d’armes à feu dans nos communautés, et plus chacun sera en sécurité », a déclaré Justin Trudeau. « Une législation pour appliquer un gel national sur la possession d’armes de poing », souligne le Premier ministre après les récentes tueries aux États-Unis.
Après une conférence donnée, en compagnie de plusieurs dizaines de proches de victimes de violences armées, le Canada entre dans une nouvelle ère. À noter que ce projet sera proposé au Parlement, institution où le Parti de Justin Trudeau est minoritaire.
Il faut rappeler le Canada avait déjà restreint plus de 1 500 armes à feu de type militaire après la fusillade la plus meurtrière du pays en avril 2020, qui avait fait 23 morts en Nouvelle-Ecosse, à l’est du pays.
Les armes à feu sont impliquées dans 3 % des crimes violents au Canada, mais elles sont toutes importées des États-Unis, ce qui est problématique pour le gouvernement. Marco Mendicino, ministre de la sécurité, estime qu’un million d’armes de poing circulent dans le pays et nombreuses d’entre elles viennent des États-Unis illégalement.
« L’annonce d’aujourd’hui ne se concentre pas sur la cause fondamentale de la violence armée dans nos villes : les armes à feu illégales introduites clandestinement au Canada par des gangs criminels », a tweeté Raquel Dancho, membre de l’opposition, députée conservatrice.
La législation mentionne aussi que n’importe quelle personne qui serait impliquée dans des violences domestiques, n’aurait pas le droit d’obtenir le permis de port d’arme.
🇨🇦 FLASH | Le Premier #ministre canadien, Justin #Trudeau, a annoncé qu’il ne sera plus possible « de vendre, de transférer ou d'importer des armes de poing partout au #Canada. »
(Déclaration) #Armes pic.twitter.com/AjaJoZ5wQK
— Cerfia (@CerfiaFR) May 30, 2022