À Antibes, deux cambrioleurs ont tenté d’acheter des policiers qui les ont pris en flagrant délit entrain de voler une villa.
Digne de Pablo Escobar ! Les deux malfrats ont tenté d’acheter leur liberté pour 50 000 euros. Malheureusement pour eux, Antibes n’est pas Medellin et le stratagème n’a pas fonctionné.
Les faits se sont donc déroulés à Antibes (PACA), le vendredi 13 janvier. Deux cambrioleurs s‘introduisent dans une villa aux alentours de 21h30. Bonne nouvelle pour eux, les propriétaires ne sont pas là. Mauvaise nouvelle, la maison est équipée d’une alarme et de caméras de vidéo-surveillance. Alertés par une notification sur leurs téléphones, les propriétaires préviennent les forces de polices qui se rendent immédiatement sur place. Sur les caméras, les brigands sont en action, vêtus d’une cagoule.
La police arrivée sur place, c’est le carnage dans la maison. Tout est renversé à l’intérieur quand les policiers se retrouvent nez avec les cambrioleurs. Plein d’espoir, l’un d’entre eux tente de les acheter : il propose 50 000 euros en échange de leur liberté. Le plan échoue très rapidement car les policiers ne se laissent pas corrompre. L’autre cambrioleur tente à son tour quelque chose et simule un malaise. Par précaution, il est conduit à l’hôpital, d’où il tentera de s’enfuir, en vain.
Les deux bandits ont été placés en garde à vue et ont reconnu les faits. Ils étaient déjà connus de services de police pour des faits similaires.
Les cambriolages en France, un chiffre impressionnant
En France, c’est un cambriolage toutes les 2 minutes ! Voilà à quoi équivaut les 200 000 cambriolages recensés en 2022 en France. Pour la même année, c’est la région PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) qui est la plus vulnérable. En effet, 25 000 cambriolages ont été enregistrés dans cette région en 2022. À Antibes précisément, les cambriolages prospèrent. 9 maisons ont été visitées en 12 jours dernièrement.
Les moments auxquels les cambriolages sont commis sont étonnants. En effet, c’est en journée qu’ils opèrent : 80 % des cambriolages sont faits en journée.
75% de ces derniers sont effectués en pleine semaine. Ces chiffres relatent une logique assez simple, c’est qu’en journée et en semaine, les cambrioleurs ont plus de chance de trouver une maison où il n’y a personne puisque c’est habituellement le moment où les parents sont au travail et les enfants à l’école.