Si mercredi 27 avril, il était impossible de vous connecter à internet ou si votre réseau fonctionnait mal, ne vous inquiétez pas, votre smartphone fonctionnait très bien. Des actes de vandalisme sur des câbles de fibre optique ont provoqué des coupures de connexion dans plusieurs villes telles que Paris, Lyon, Grenoble ou encore Strasbourg.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour actes de vandalisme sur des câbles de fibre optique. On peut parler de sabotage chirurgical tellement ces actes étaient de grande ampleur et extrêmement bien effectués. Les actes de vandalisme ont eu lieu en Seine-et-Marne, dans l’Essonne et dans la Meuse. Toutes ont été faites en même temps entre 3h20 et 5h30 du matin, mercredi 27 avril.
La fibre optique étant enterrée dans des tuyaux, le long des autoroutes, des chemins de fer ou des voies navigables, les malfaiteurs sont passés par des trappes d’accès cacher à la vue de tous. Cela détermine bien que les suspects connaissent bien le réseau. Au moins deux opérateurs sont concernés : Free, qui a reconnu de « multiples actes de malveillance » sur ses lignes, et SFR, qui a confirmé « plusieurs coupures de fibres » notamment autour de Lyon.
Les agents de la DGSI et la Direction centrale de la police judiciaire prennent cette enquête très au sérieux. Quant à lui, le réseau a été remis en fonction mercredi, à la mi-journée.