Après le scandale Orpea, le groupe Bridge est lui aussi visé pour des accusations de résidents délaissés, établissements en surcapacité et des méthodes semblables à celles reprochées à Orpea.
Après le rachat par le groupe Bridge de la maison de retraite « Les Fontaines », à Horbourg-Wihr près de Colmar, certaines familles ont constaté une dégradation de la prise en charge des résidents. « Je me suis rendu compte que ma femme n’avait pas été changée pendant quatre jours. J’ai remarqué aussi, devant l’état de ses cheveux, qu’elle n’avait pas été douchée pendant plus d’une semaine », indique Jean-Jacques qui rend visite à sa femme chaque jour.
Il constate aussi que sa femme ne se comporte pas comme d’habitude et a des marques apparentes. Selon lui, les aides-soignants ne s’occupent des résidents que quelques fois par jours. Certains ne sont levés qu’un jour sur deux.
En cinq ans, le groupe Bridge a acquis 34 établissements, soit un peu plus de 2000 lits. Parmi eux, toujours en Alsace, il y a celui de Lutterbach près de Mulhouse. Là-bas aussi, des familles se sont plains du traitement réservé aux résidents. Ainsi, une femme raconte dans un mail au Conseil de vie sociale de l’Ehpad de Lutterbach que début mars, elle a retrouvé son mari « seul dans le couloir, les mains pleines d’excréments ». Elle a dû faire sa toilette elle-même. De plus, un autre Ehpad appartenant à ce même groupe, a été interdit d’accueillir de nouveaux résidents, à Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.