Boris Johnson dévoile son plan « vivre avec le Covid » : fin de l’auto-isolement, réduction des tests gratuits et autres changements clés. Alors que le fardeau de l’épreuve Covid-19 passe de l’obligation de l’État à la responsabilité personnelle, voici les changements à venir dès demain en Angleterre.
Ce lundi, le Premier ministre britannique a annoncé que toutes les réglementations relatives au Covid-19, y compris celles qui imposent le confinement et l’auto s’auto-isolement en cas de test positif, seront supprimées à partir du jeudi 24 février. Cependant, Boris Johnson a refusé d’exclure la possibilité de réintroduire des restrictions en cas d’apparition d’un nouveau variant à l’avenir : « Il faut rester humble face à la nature ».
Fin du devoir légal d’auto-isolement
Les personnes dont le test est positif et leurs contacts proches ne seront plus tenues par la loi de s’isoler. En effet, toute personne ayant reçu un résultat positif après le 24 février sera invitée à s’isoler pendant cinq jours et à éviter tout contact avec des personnes vulnérables, mais ne sera pas tenue de le faire. Les personnes non vaccinées qui ont été en contact étroit avec un cas positif ne seront pas non plus tenues de s’isoler.
L’obligation légale pour les travailleurs d’informer leurs employeurs, s’ils sont tenues de s’isoler, sera également supprimée, tout comme le soutien financier du gouvernement aux personnes qui s’isolent. À partir du 1er avril, le gouvernement britannique supprimera les dispositions Covid-19 sur les indemnités de maladies légales, qui permettent aux employés de demander des indemnités, des allocations d’emploi et de soutien dès le premier jour d’arrêt de travail.
Fin des tests gratuits
À partir du 1er avril, le grand public ne pourra plus avoir accès à des tests gratuits et de PCR auprès du système de santé. Cependant, les tests devraient rester disponibles pour les personnes de plus de 80 ans et les personnes cliniquement vulnérables.
Les tests négatifs bihebdomadaires pour le personnel et les étudiants dans la plupart des établissements d’enseignement et de garde d’enfants prendront également fin à partir de cette même date. Les tests de masse dans les écoles devraient également prendre fin. De ce fait et afin d’éviter un achat de panique des kits avant le 1er avril, le gouvernement a commencé à rationner les tests de flux latéral à un pack de sept tests tous les trois jours au lieu d’un toutes les 24 heures.
Système de surveillance des nouvelles variantes
La protection en laboratoire sera renforcée, a déclaré Boris Johnson en exposant une stratégie visant à protéger la Grande-Bretagne contre une nouvelle pandémie. Il a indiqué que la stratégie britannique de biosécurité serait actualisée pour protéger le pays contre les débordements naturels, ainsi que contre les menaces biologiques en provenance d’autres pays ou d’attaques terroristes.
La vaccination se poursuivra également à l’avenir, le Royaume-Uni se procurant de nouveaux vaccins bivalents actuellement à l’essai, qui permettent de combattre plusieurs variants en une seule injection.
Les tests de voyage et la bureaucratie demeurent
Les tests de voyage et la bureaucratie resteront en place malgré l’assouplissement des restrictions nationales. Les voyageurs non vaccinés devront toujours passer un test avant leur départ et payer un test PCR au plus tard au deuxième jour de leur arrivée au Royaume-Uni.
Tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, devront également continuer à remplir le formulaire de localisation des passagers pour entrer dans le pays, au grand dam de nombreux acteurs du secteur du voyage et des députés conservateurs qui ont fait campagne pour des voyages « sans frictions ».
Les masques seront facultatifs
Suite à l’abolition de la réglementation Covid-19, les masques ne seront plus légalement obligatoires. Les entreprises et les particuliers seront libres de décider de le porter ou non. Lundi, Sadiq Khan, le maire de Londres, a déclaré que les masques ne seraient plus obligatoires dans les transports, mais toutefois toujours recommandés.
Il est fortement conseillé de continuer à porter des masques dans les espaces clos et bondés, afin de minimiser le risque d’infection.
Des vaccins de rappel offerts aux plus de 50 ans
Des millions de personnes âgées de plus de 50 ans pourraient se voir proposer des rappels de vaccin contre le Covid-19 cet automne, alors que Boris Johnson a salué le déploiement du vaccin en Grande-Bretagne comme un élément clé pour « restaurer pleinement les libertés de chacun ».
Toutefois, un quatrième vaccin sera proposé aux 75 ans et plus ainsi qu’aux personnes cliniquement vulnérables, à partir du mois prochain.
Les entreprises sont invitées à réduire le travail à domicile
Boris Johnson a suggéré aux entreprises d’envisager de lever les politiques de travail à domicile afin de restaurer la confiance du public après la pandémie.