Ce mardi matin, le centre de Kharkiv et la ville de Kiev ont été victimes de bombardements de l’armée russe.
Bombardements répétitifs en Ukraine
La ville de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine a été victime d’un bombardement. Ce dernier avait à priori pour but de viser les bâtiments du gouvernement. Plusieurs morts ont été enregistrés, on estimerait une vingtaine de victimes à Kharkiv et une trentaine de blessés.
⚡️ Russian forces have struck Independence Square in central Kharkiv with a powerful explosion.
According to a video of the event, the blast detonated right in front of the headquarters of the Kharkiv Oblast government.
Video: Ukraine NOW/Telegram pic.twitter.com/poZjYcjRjD
— The Kyiv Independent (@KyivIndependent) March 1, 2022
Malgré un échange téléphonique entre les présidents Macron et Poutine dans lequel le chef d’État français demandait d’épargner les civils, l’armée russe continue d’effrayer la majorité de la population. Nonobstant, Sergueï Choïgou a accusé l’Ukraine « d’utiliser les civils comme boucliers humains. » Il a par la suite affirmé que les forces russes allaient continuer leur opération militaire jusqu’à ce que leurs objectifs de « dénazification et de démilitarisation soient atteints. »
Kharkiv est une des cibles stratégiques de l’armée russe. Suite à ce bombardement, le président Zelensky a qualifié cela comme « un crime de guerre ».
Réactions suite aux évènements
Les réactions ne se sont pas faites attendre puisque Charles Michel, président du Conseil européen, qualifie l’acte de la Russie comme un acte de terrorisme géopolitique. Le chancelier allemand, Olaf Scholz a décidé en début d’après-midi de renforcer les sanctions à l’encontre de la Russie pour « faire cesser le bain de sang ».
L’armée russe a appelé les civils de Kiev d’évacuer les environs. En effet, l’armée russe avec pour objectif de continuer les attaques contre les bâtiments du gouvernement, a l’intention de frapper les infrastructures des services de sécurité ukrainien. Ces attaques constitueraient un moyen de continuer à affaiblir petit à petit le gouvernement ukrainien.
Jean Castex a déploré la situation, devant le Parlement, lors d’un discours applaudi. Le Premier ministre a qualifié les actes de la Russie comme des actes de guerre « cyniques et prémédités ». Il a fini par souligner le courage du peuple ukrainien en faisant un parallèle indirect avec le discours de Choïgou plus tôt dans la journée : Le peuple ukrainien était en « déséquilibre (militaire) » et qu’il n’y avait « aucune dénazification à faire ».
La ville de Kiev ciblée
La ville de Kiev, elle non plus n’a pas évité le drame. Victime d’un bombardement en début d’après-midi, c’est la tour de télévision qui était la cible. La capitale recense cinq morts et cinq blessés, d’autres infrastructures seront apparemment visées prochainement, annonce Dorothée Olliéric.
Видео, на котором видно, как снаряд попал в киевскую телевышку pic.twitter.com/dOzoWDJo98
— НТВ (@ntvru) March 1, 2022