Le Contrôleur des prisons a suggéré de suspendre les incarcérations à la prison de Bois-d’Arcy car selon lui, les conditions d’enfermement y sont « indignes ». Eric Dupond-Moretti a reconnu que cela était une « situation préoccupante ».
La prison de Bois-d’Arcy est souvent associée aux termes de « surpopulation » ou « désorganisation ». Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) a recommandé, ce vendredi 16 décembre, la suspension des incarcérations dans la maison d’arrêt. Son taux d’occupation de 165% mettrait en péril la sécurité des détenus et des personnes qui travaillent au centre pénitentiaire.
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a adressé des recommandations en urgence au ministère de la Justice, elles ont été publiées vendredi au Journal officiel. Il explique que le taux d’occupation de la prison ne permet pas « de garantir ni la sécurité des personnes écrouées, ni celle des personnes qui travaillent au centre pénitentiaire ».
Selon le Contrôleur des prisons, il est nécéssaire de suspendre les incarcérations le temps que les conditions de travail et d’incarcération soient revues, et qu’une inspection générale de la justice soit faite.
La 3e visite du centre pénitentiaire de Bois-d’Arcy, réalisée du 7 au 16 sept. 2022, a donné lieu au constat de conditions de détention indignes : surpopulation, désœuvrement, difficulté d'accès aux soins, recours excessif à la contrainte, désorganisation générale de la détention
— CGLPL (@CGLPL) December 16, 2022
Au moment du contrôle qui avait été effectué, il a été constaté qu’il y avait 867 détenus pour 530 places théoriques. Certains détenus sont mis dans des cellules à deux ou à trois, alors que ces cellules sont réservées pour une seule personne.
« Les détenus ne disposent pas d’un espace suffisant pour vivre et se mouvoir en cellule. L’espace toilettes n’est séparé du reste de la cellule que par des cloisons incomplètes », déclare le Contrôleur général des prisons.
On apprend également que des détenus ne sortent même plus de leur cellule, certains accordent cependant toujours de l’importance à leur promenade de 2 heures.
En France, fin novembre, le nombre de détenus a atteint un nouveau record absolu de 72.809 personnes, pour 60.698 places. Sauf la suspension des incarcérations, le Contrôleur des prisons suggère de garantir aux détenus « le respect de leur santé et de leur intégrité physique ».
Éric Dupond-Moretti a répondu à ces recommandations. Il assure dans une série d’observations, datée du 30 novembre, que « des courriers sont régulièrement rédigés par le directeur interrégional [des services pénitentiaires] à l’attention de la cour d’appel de Paris et de celle de Versailles », pour signaler la surpopulation dans la prison. Il affirme également qu’une lettre sera prochainement adressée à ce sujet.