Un millier d’étudiants de Rennes 2 ont voté ce lundi le blocage de l’université en opposition au projet de loi du gouvernement.
En ce jour d’ouverture des débats parlementaires pour le vote de la réforme des retraites, la jeunesse rennaise s’est rassemblée en masse. Coutumiers des blocus, les étudiants du campus 2 – dans le quartier de Villejean – ont une nouvelle fois réagi à l’actualité politique. Ils s’étaient déjà manifestés en 2020 contre la précédente réforme, faisant annuler les examens du premier semestre.
Aujourd’hui, entre 700 et 1000 étudiants se sont emparés du mobilier de la faculté pour barricader les locaux. Cette action a été décidée suite à la réunion publique avec le député Insoumis Louis Boyard (connu pour le clash contre Hanouna) et le syndicat estudiantin « Union Pirate », lequel a appelé à voter pour le blocus. En procédant à un importante tractage, les personnes présentes sur le campus ont rapidement fait passer le message.
Louis Boyard, moteur du mouvement
L’élu LFI du Val-de-Marne (22 ans) s’est rendu dans le Hall L du site pour discuter des projets du gouvernement devant une foule d’étudiants. Très engagés sur les sujets de société comme la réforme des retraites, le repas CROUS à 1€ ou la loi « anti-squat », ils ont été confortés dans leur décision d’établir le blocus. La majorité des protagonistes se sont ensuite regroupés devant le hall principal, affichant la célèbre banderole politique « Rennes 2 la Rouge ».
Oups ! Après ma réunion publique à Rennes II, les étudiants viennent de voter le blocage de la fac.
Les étudiants ont pris conscience que leur nombre et leur force permettra de faire tomber la #ReformeDesRetraites.
Il se passe quelque chose dans la jeunesse. Nous allons gagner. pic.twitter.com/Oa8R31SMzI
— Louis Boyard (@LouisBoyard) February 6, 2023
La direction de l’université annule les cours jusqu’à demain
Dans un communiqué, la présidente de Rennes 2 Christine Rivalan-Guégo a informé l’équipe pédagogique et les étudiants que l’après-midi du lundi et la journée de mardi seront banalisées. Les salles de classes, désormais dépourvues de tables et chaises, sont effectivement fermées. Le mouvement de blocus pourrait être suivi par d’autres universités ou lycées en France, témoignant de l’implication des jeunes générations pour leur avenir.
En raison de ces perturbations, l'ensemble des activités pédagogiques est suspendu lundi 6 février après-midi et mardi 7 février toute la journée sur le campus Villejean.
Les activités se tenant dans les bureaux et les espaces de recherche sont maintenues. 2/2— Université Rennes 2 (@UnivRennes_2) February 6, 2023