Dans l’État de New-York, un blizzard ravage tout sur son passage. Le bilan des morts s’alourdi de jours en jours.
Au moins 49 personnes sont mortes aux États-Unis à cause d’une vague de froid impressionnante. Parmi eux, 27 ont succombés dans un seul comté de l’État de New-York.
Le « blizzard du siècle » n’est pas près de s’arrêter, d’après la gouverneure de New-York : « Il est bien trop tôt pour dire que c’est terminé ». En effet, Kathy Hochul indique, lors d’une conférence de presse à Buffalo, que 30 cm de neige devrait encore tomber.
Thank you to our emergency responders who continue working to help our neighbors impacted by this historic blizzard.
With more snow expected tonight and tomorrow, state emergency crews, utility workers, and @NationalGuardNY soldiers will be there to help New Yorkers in need. https://t.co/Q64ZY8QJc2
— Governor Kathy Hochul (@GovKathyHochul) December 26, 2022
Elle recommande même de sortir le moins possible car s’exposer à cette tempête est « toujours dangereux ».
C’est l’ouest de l’État de New-York qui a été le plus impacté. Pourtant habitué aux blizzards et à des températures presque « extrêmes », cette partie de l’État s’est retrouvée sous des monticules de neige mêlée à des températures glaciales depuis la semaine dernière déjà.
Entre dimanche et lundi, le bilan s’est alourdi dans le comté d’Erie où se trouve Buffalo. En effet, alors porté à 13 morts, il est de 27 aujourd’hui, soit 14 de plus en 1 jour seulement, a déclaré Mark Poloncarz, responsable de ce comté.
Le centre-ville de Buffalo était toujours bloqué en raison de la quantité importante de neige qui était tombée. Des photographies du centre-ville montraient des voitures couvertes de neige dans la rue. En raison des mauvaises conditions météorologiques, il est déconseillé à quiconque de conduire.
Interdiction de se déplacer
L’interdiction de se déplacer était toujours de mise lundi matin. Sur CNN, le shérif du comté, John Garcia, expliquait que lui et ses collègues ne faisaient qu’emprunter les routes pour emmener les gens dans des hôpitaux en réponse à ceux qui bravaient cette interdiction. Le shérif explique également que pendant le plus fort de la tempête, les gens en détresse ne pouvaient pas être secourus car les routes étaient impraticables et personne ne pouvait leur venir en aide. Il a trouvé cela « déchirant » d’entendre des gens dire qu’ils sont gelés, encore plus lorsqu’il s’agit d’enfants.
Mort de froid
Qui peut penser pouvoir mourir en déblayant la neige ? Et bien c’est ce qui est arrivé pour certains de ces Américains. Alors ensevelis sous des monticules de neige et voulant l’enlever, certains de y ont perdu la vie en faisant un arrêt cardiaque provoqué par le froid glacial. D’autres sont eux morts dans leurs voitures ou encore dehors. Si le bilan se porte pour le moment à 49 morts, Mark Poloncarz craint bien que d’autres victimes soient retrouvées petit à petit.
Le président américain, Joe Biden, a également réagi en postant un tweet dans lequel il dit tout son soutien aux victimes. Il promet également, après s’être entretenu avec la gouverneure de l’État de New-York, que les ressources fédérales nécessaires seront apportées.
I spoke with @GovKathyHochul to get an update on the extreme winter weather hitting New York. We stand ready to make sure they have the resources they need to get through this.
My heart is with those who lost loved ones this holiday weekend. You are in my and Jill’s prayers. pic.twitter.com/Lt6eZ1YJR5
— President Biden (@POTUS) December 26, 2022