Ce vendredi en Palestine, lors de la prière de l’aube, les forces israéliennes ont bombardé la mosquée Al Aqsa à Jérusalem, faisant près 150 blessés.
Des heurts entre manifestants palestiniens et policiers israéliens ont laissé place à des dérapages dans la mosquée de Jérusalem avec le début des célébrations chrétiennes et juives de Pâques et Pessah.
Troisième lieu saint de l’islam, la mosquée Al Aqsa, aussi nommée « Mont du Temple » par les juifs est située dans la Vieille Ville à Jérusalem Est. S’y déroule de nombreux affrontements violents entre policiers israéliens et manifestants palestiniens, qui se disputent toujours le lieu, que les israéliens souhaitent reconquérir.
Lors du ramadan, mois sacré chez les musulmans, plusieurs fidèles priaient à l’aube au sein de la mosquée vendredi matin. Les forces israéliennes se sont introduit dans le lieu saint, attaquant les palestiniens à base de tirs de balle en caoutchouc et de grenades assourdissantes. Plusieurs civils ont également reçu des coups de la part des forces armées.
Les personnes blessées ont été hospitalisées à Jérusalem. Lors de la matinée de la confrontation, la police israélienne a procédé à environ 400 arrestations, selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de défense des détenus. Dans la ville, la situation risque de dégénérer davantage au fil du week-end. Une opposition similaire entre les deux peuples avait débouché l’an dernier sur une guerre de onze jours entre Israël et le Hamas. Malgré peu de réactions de la communauté internationale, beaucoup de vidéos et d’images font le tour des réseaux sociaux.
#Israeli forces escalate their attacks on #Palestinian worshippers in Al Alqsa Mosque, with teargas, sound canisters, and live ammunition. Medical sources reported an increasing number of critical injuries. Video: Eye on #Palestine pic.twitter.com/MqfFcOw5Mq
— The Palestine Chronicle (@PalestineChron) April 15, 2022