La tête de Charles III ne sera pas représentée sur les futurs billets australiens pour privilégier un nouveau design mettant en avant la culture autochtone.
Les souverains britanniques figurent sur les billets de banque australiens depuis 100 ans maintenant ! Le 2 février, la banque centrale du pays a annoncé la modification des billets de 5 dollars. L’actuel portrait de la Reine Élisabeth II devrait être remplacé ces prochaines années par des motifs honorant la culture autochtone. Une nouvelle qui amène à croire que plus aucun monarque britannique ne figurera sur ces billets.
Plusieurs groupes d’autochtones dénoncent la colonisation britannique et souhaitaient, il y a 20 ans, l’abolition de la monarchie. En 1999, un référendum s’était organisé pour cette abolition, qui a finalement prononcé une majorité de non sur cette dernière.
La banque centrale a affirmé le soutien du gouvernement travailliste de centre-gauche du Premier ministre Anthony Albanese, lui aussi favorable à l’évolution du gouvernement vers une République australienne. Dans les prochains mois, les groupes d’autochtones seront consultés pour l’aide au design des futurs billets. La conception et l’impression quant à elles, devraient prendre plusieurs années. Les autochtones devront être patients.
Le Mouvement Républicain Australien (ARM) s’est lui aussi prononcé en faveur de ces changements. « L’Australie croit en la méritocratie et l’idée qu’une personne puisse figurer sur notre monnaie en raison de son droit du sang est inconciliable, tout comme l’idée qu’elle puisse être notre chef d’Etat par droit de naissance » avouait Craig Foster le président de l’ARM. Il ajoute également que « Cette décision de la banque centrale découle de la reconnaissance de la place importante des Australiens des Premières Nations dans notre histoire nationale. »