Léa Domenach s’est attaquée à un monument de la politique française : Bernadette Chirac, dans son film Bernadette. Ce biopic revoit avec humour le binôme Chirac, et surtout l’importance de Bernadette dans l’équilibre du couple.
Le synopsis
Après sa première victoire à la présidentielle de 1985, le couple Chirac arrive à l’Élysée. Alors que Bernadette souhaite montrer son plein potentiel dans la politique grâce à l’élection de son mari, elle va se retrouver coincée dans son ombre. Pire encore, cette dernière sera cataloguée comme ringarde et froide. Bernadette, aidée de son chargé de communication, vont donc renverser la tendance.
Catherine Deneuve dans la peau de Bernadette
Pour interpréter cette femme puissante et forte, il fallait trouver son égal dans le cinéma. Qui d’autre que Catherine Deneuve pouvait incarner le rôle de Bernadette ? Les 2 femmes semblent avoir beaucoup de choses en commun.
Pour commencer elles sont toutes les deux vues comme de véritables génies chacune dans leur domaine. Bernadette Chirac a été une personnalité forte au sein de la droite, tandis que Catherine Deneuve fait partie de l’héritage du cinéma français.
Ensuite ce sont des femmes engagées, qui n’ont pas hésité à utiliser leur influence au service de nobles causes. Bernadette Chirac a popularisé l’opération des pièces jaunes dans les années 1990 en faisant appel à des célébrités pour parrainer l’association. Elle a également été la présidente de la fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France de 1994 à 2019.
De son côté, Catherine Deneuve n’a pas hésité à signer le manifeste de 343, en 1971, dans l’objectif de légaliser l’avortement en France. Son autre grand combat engagé a été contre la peine de mort. Elle s’est associée à des nombreuses reprises à des ONG comme Amnesty International ou Reporters sans frontières, pour lutter contre la peine de mort en France et dans le monde.
Leur dernier grand point commun est lié à la mode. Les deux femmes ont été de véritables icônes de mode. Bernadette Chirac était une proche amie de Karl Lagerfeld, et Catherine Deneuve de Yves Saint Laurent. Elles représentent l’élégance historique à la française.
Le film
Bernadette ne se présente pas comme une biographie reprenant à la lettre l’histoire du couple Chirac. Toutefois, il y a un fort ancrage dans la réalité. Les personnages et leur rôle ont bel et bien existé (Alain Juppé, Nicolas Sarkozy etc.), ainsi que le grands évènements évènements (les élections présidentielles, la sortie du livre de Bernadette, par exemple).
La famille Chirac, avec ses complexités et ses histoires, est également très bien représentée par rapport à la réalité. La maladie de Laurence, la place trop imposante de Clause au côté de son père, les tromperies de Jacques Chirac, ainsi que la dynamique de leur couple sont dans le film.
Le biopic est construit autour du couple Chirac et de leur rapport de force. Les deux étant de grands politistes, une certaine compétition est née entre eux. Jacques Chirac n’écoutait pas les conseils de sa femme, voulant la maintenir dans son rôle de Première dame. Mais Bernadette Chirac était une politique influente avec de très bons instincts et un ancrage local fort. Certaines rumeurs ont toujours dit qu’elle était l’une des seules à avoir prédit le second tour de 2002.
Le personnage de Bernadette Chirac, dans le film, ne veut pas se contenter de l’ombre de son mari. Une Première dame devrait soutenir son mari, éviter les déclarations chocs, se contenter d’un domaine – trop – restreint et mettre de côté son avenir professionnel. Mais Bernadette est une femme brillante, qui veut aussi être écoutée, par son mari, par sa famille, et par son parti politique. Pour cela elle va s’attaquer à l’opinion publique, en démarrant une véritable opération séduction. C’est à se demander où est la limite entre la fiction du film et la réalité.
À travers le film on redécouvre cette Première dame qui a voulu imposer son style et ne pas accepter la censure. Entre humour, famille, féminisme et pouvoir, Bernadette est un biopic comique qui fait du bien et qui sortira en salle le 4 octobre 2023.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « Culture », découvrez notre rubrique dédiée.