Belgique – Maroc : Des violences ont éclaté à Bruxelles après le match de Coupe du monde.
Cet après-midi, les Diables Rouges étaient opposés aux lions de l’Atlas pour le deuxième match de Coupe du Monde du groupe E.
Les Marocains se sont imposés 2-0 bien qu’annoncés « non-favoris ». En créant l’exploit, ils ont réveillé les supporters, peut-être même un peu trop.
En effet, à Bruxelles, des dizaines de personnes s’en sont prises aux forces de l’ordre et à des bâtiments. Même avant que le coup de sifflet final ne soit sifflé, des personnes, dont une partie cagoulée, ont cherché l’affrontement avec les forces de l’ordre ce qui est venu troubler l’ordre public.
Des feux ont été allumé pour fêter la victoire en plein centre-ville. Des véhicules ont aussi été saccagés.
Ca chauffe à Bruxelles après le match #marocbelgique pic.twitter.com/W6Gp0k6c8s
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) November 27, 2022
Des affrontements et une blessée
« Un journaliste a été blessé au visage par des feux d’artifice » rapporte la police qui a dû répliquer avec un canon à eau et des gaz lacrymogène. Les policiers ont fait face à des jets de projectiles. Ils étaient une centaine, mobilisés sur place. Certains quartiers du centre-ville, jugés trop à risque, ont été déconseillés aux habitants. Des stations de métro ont été fermées afin d’éviter tout mouvement de foule.
Phillipe Close, bourgmestre de Bruxelles a réagi sur Twitter.
« Je condamne avec la plus grande fermeté les incidents de cet après-midi. La police est déjà intervenue fermement. Je déconseille donc aux supporteurs de venir dans le centre-ville. La police engage tous ses moyens pour maintenir l’ordre public ».
Je condamne avec la plus grande fermeté les incidents de cet après-midi. La police est déjà intervenue fermement. Je déconseille donc aux supporters de venir dans le centre-ville. La police engage tous ses moyens pour maintenir l’ordre public. (1/2)
— Philippe Close (@PhilippeClose) November 27, 2022