De nombreux dentistes alertent la population à propos du phénomène grandissant “Bébés coca”.
Le 13 juin dernier, Médiapart a révélé les résultats d’une étude concernant les conséquences de la consommation de soda chez les jeunes enfants dans le Nord de la France, ces enfants sont alors appelés “Bébés Coca”.
Qu’est ce que c’est ?
“Bébé Coca”, c’est le surnom donné par les dentistes afin de parler des enfants souffrant de caries, de dents de travers, de dents trouées… Ces caries viennent la plupart du temps d’une très grande consommation de boissons sucrées par l’enfant.
La dentiste, Angélique LeBlanc, ayant écrit en 2020 un thèse à propos des caries précoces alerte la population : « Nous voyons parfois des patients d’un an qui ne possèdent que quatre dents, toutes cariées. Il ne reste alors plus que les racines et nous n’avons pas d’autre solution que les extraire ».
Mais à cause de quoi ?
Des parents en pleine précarité sociale ne se rendent pas forcément compte du côté nocif des sodas pour les jeunes enfants, ils voient leur enfant faire une grimace à cause du gazeux de la boisson, ils en rigolent et en donnent à nouveau directement.
Leur méconnaissance des règles de nutrition les incitent à donner des biberons d’Ice Tea ou d’Oasis à leur bébé. D’ailleurs, eux même affirment ne boire que très rarement de l’eau.
Des solutions pour lutter contre ça ?
Les autorités souhaitent mettre l’étiquette “interdit aux enfants de moins de 6 ans” sur les bouteilles de sodas. Elles appellent aussi à faire plus de prévention auprès des jeunes parents et de donner plus de rendez-vous chez le dentiste afin que les soins nécessaires soient prodigués à temps.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.