Alors que sa sœur lui avait demandé de s’occuper des ses 3 enfants pour une durée de 3 semaines, un homme a complètement négligé ses neveux. Celui-ci s’est vu infliger une peine d’environ 3 ans de prison. Cette histoire s’est déroulée dans l’Aube, un bébé est tombé dans un coma éthylique.
L’homme a été condamné à 29 mois de prison ferme pour « négligence et privation de soins » sur ses trois neveux. Ce dernier a causé un accident de la route au début du mois d’octobre, alors qu’il était parti faire des courses en laissant les enfants âgés de 5 ans, 4 ans et 11 mois seuls chez lui. Une fois les secours arrivés, ils se sont très vite rendu compte que l’homme était alcoolisé, ce qui peut, peut-être, explique les raisons de son accident. C’est alors que l’homme déclare que ses neveux sont chez lui, selon les informations du journal L’Est Éclair.
De la drogue dans le corps des enfants
Les forces de l’ordre se sont rendues au domicile de l’homme, directement après que celui-ci a communiqué son adresse. Surprise : les enfants sont trouvés à même le sol sur une couverture ou dans un cosy. La maison de cette personne a été qualifiée « d’insalubre » et dans un état désastreux. Selon le même journal, des morceaux de nourriture jonchaient le sol et un des enfants était en position fœtale et serrait son doudou.
Après que les examens ont été effectués, on se rend compte que le petit bébé de 11 mois avait 0,15 gramme d’alcool par litre de sang dans le corps. Cela correspond à un stade de coma éthylique. D’autres analyses ont également montré que l’urine des enfants contenait du cannabis. L’homme a rejeté la faute sur les enfants les plus âgés, en disant que les petits auraient fait involontairement boire de l’alcool au bébé.
« L’état du bébé était si inquiétant qu’il a été envoyé aux urgences pédiatriques de Reims. Une ITT de 30 jours pour un bébé ! », déclare Mickael Mercier, substitut du procureur de la République, d’après le tribunal judiciaire de Troyes. Il ajoutera qu’il est impossible de comprendre ce qu’il s’est réellement passé, compte tenu de la famille qu’il a en face de lui. Cela sous entend, selon lui, que la famille n’est pas capable de s’occuper de ces enfants et donc qu’ils doivent être placés.
L’homme se devra d’indemniser les victimes avec des sommes allant de 1000 à 1500 euros, en plus de la peine de prison ferme dont il a écopé. La mère des enfants sera elle aussi jugée car elle avait conscience des problèmes d’addiction de son frère, ce qui ne l’a pas empêchée de les lui laisser.