Les contrôleurs de qualité des marques risquent d’être sous pression dans les prochaines semaines. Après le scandale des pizzas Buitoni et le Ferrerogate concernant les chocolats, c’est au tour de l’industrie laitière. Six fromages ont été rappelés, ce mardi 5 avril, pour risque de contamination à la bactérie Listeria.
Un Brie, trois Coulommiers et deux Normanville : voici les six fromages qui font l’objet d’une campagne nationale de rappel de produits. Vendu depuis mi-mars dans les grandes surfaces telles que Auchan, Leclerc, Casino, Carrefour, Intermarché, Système U ou encore Cora, ces différents fromages sont tous produits dans la Fromagerie de Livarot, qui appartient à Graindorge (groupe Lactalis). À savoir que le groupe Lactalis a déjà été impliqué dans une affaire de la sorte, c’était en 2017 avec le lait infantile contaminé aux salmonelles.
Pourquoi sont-ils rappelés ?
La cause de ce rappel serait la possible présence de la bactérie responsable de la listériose (Listeria monocytogenes), selon le site gouvernemental Rappel Conso. Une bactérie rare, quelques centaines de cas par an en France, mais qui peut s’avérer meurtrière. Un quart des patients ayant cette bactérie décèdent. Pour les personnes les plus fragiles, le site gouvernemental préconise une forte attention sur leur état de santé, si elles présentent de la fièvre, des maux de tête et des courbatures le rendez-vous chez un médecin est recommandé. À noter que les personnes possédant ces fromages à leur domicile pourront les rapporter afin de se faire rembourser. Il appelle également les Français à ne pas consommer les produits ou de les détruire.