Back Market est poursuivi en justice par l’UFC que choisir pour “pratiques commerciales trompeuses”.
L’association de défense des consommateurs UFC-que choisir a porté plainte ce mercredi 15 juin contre l’entreprise Back Market qui est un site qui fait du reconditionnement d’appareils électriques et électroniques.
Une présentation des prix problématique
Pour l’UFC-que choisir, Back Market fait une entorse à la réglementation, en effet, ces derniers n’incluent les frais de service qu’à la fin de l’étape du paiement. Ces frais de services peuvent aller de 4€99 à 5€99 selon le montant de la commande, et les consommateurs sont obligés de les payer.
La garantie pose aussi un problème, en effet, selon la loi la garantie doit durer 24 mois, cependant sur leur site, Back Market propose une garantie de 12 mois et fait apparaître cela comme un avantage.
De plus, l’association affirme que Back Market utilise des “pratiques commerciales trompeuses”. Le site affiche un prix barré et un prix réduit, tout en affichant le pourcentage de réduction comme si c’était une promotion de leur part, or, les prix viennent de produits différents : d’un produit neuf (qu’ils ne vendent pas sur leur site) et d’un produit reconditionné.
Le non respect des règles de consentement
L’UFC-que choisir dénonce le fait que Back Market ne respecte pas les règles de non consentement à propos des cookies. En effet, même lorsqu’une personne refuse les cookies, et donc l’utilisation de leur données personnelles, de nombreuses publicités apparaissent sur le site.